Magazine Culture

Le mystère de la maison Aranda de Jeronimo Tristante

Par Mango
Le mystère de la maison Aranda de Jeronimo TristanteVictor Ros est « un inspecteur pas comme les autres dans le Madrid du XIXe siècle », pas comme les autres car ancien délinquant devenu sous-inspecteur dans le centre même de la capitale espagnole
Il retourne à Madrid au moment même où vient de mourir Don Armando Martinez, le sergent de police à qui il doit sa situation actuelle, celui qui a su déceler en ce petit voleur pouilleux de dix-huit ans les qualités essentielles d’un fin limier.
Il se remémore son arrivée à Madrid, à quatorze ans, avec sa mère,  fuyant la faim comme tant d’émigrés d’Estrémadure. Son père est mort tuberculeux et sa mère fera la couturière à domicile. Ils manquent de tout, alors le jeune Victor se mêle aux voyous du quartier pour voler ce qu’il peut pour survivre
Il est vite remarqué par le Comte du Razès qui l’initie aux méthodes de la future médecine légale.
Tel est le passé de cet inspecteur atypique et rationnel qui se voit très vite confronté à deux énigmes criminelles que tout le monde croit liées entre elles : celle de la maison Aranda  où les femmes essaient de tuer leurs maris, sans raisons apparentes et celle des assassinats de plusieurs prostituées.
Je suppose qu’avec toutes ses qualités et sa connaissance des rues madrilènes ce brave inspecteur aura su résoudre toutes ces affaires ! J’avoue ne pas avoir été jusqu’au bout de son parcours qui a fini par me lasser !
Je n’accuse que moi,  ne trouvant aucune raison valable pour ce désamour de lectrice. Ce livre avait tout pour me plaire : j’aime les romans policiers de ce type mais voilà, j’essaie de le finir depuis trois semaines et pour moi, c’est une éternité ! Ce livre désormais me tombe des mains et j’en suis d’autant plus désolée qu’il m’était offert par BOB dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Phébus. 
J’avais pourtant noté ce titre dans ma LAL après avoir lu les billets de Dasola et de Lilibook, très positifs. Yspaddaden et Béné  aussi l’ont bien aimé. Alex l’ a lu également , Soukee, ne l’a pas aimé et moi je l’ai abandonné lâchement !
En Espagne , cette série connaît un grand succès!
Le mystère de la maison Aranda de Jeronimo Tristante(Poche,  Phébus, 10/18, 404 p)Traduit de l’espagnol par Elena Zayas. Titre original : El misterio de la casa Aranda, 2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines