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Votre stratégie de netlinking en 62 points - Part 1

Publié le 24 avril 2010 par Juanluco
Mark Nunney

Mark Nunney

Effectuez une requête sur Google en tapant un de vos mots clés les plus populaires et vous trouverez probablement des millions de résultats. Comment Google ordonne-t-il ses résultats ? Comment pouvez-vous améliorer votre positionnement ?

Oui, je sais : 62, c’est un peu beaucoup, mais une fois n’est pas coutume et il y a de fortes chances pour que vous en ayez laisser passer une…

Alors ouvrez grand vos yeux et soyez vigilants : ce billet reprend les conclusions de 2 emarketers de haut vol, Ken McGaffin et Mark Nunney, qui ne sont certainement pas des e-poussins d’1 jour :)

Voici le sommaire de leur ouvrage :
1. La stratégie
2. Le management et les mesures
3. Le networking et la prospection
4. La création de contenu
5. La promotion
6. Debriefing
7. Votre checklist

Voici la première partie consacrée à la stratégie et au management des mesures.

Petit rappel
Google construit ses résultats sur 2 facteurs : les mots clés que vous utilisez sur vos propres pages Web (on-SEO page) et les liens des sites Web externes vers le vôtre (le netlinking).

Parce qu’ils sont plus difficiles à “trafiquer” (en restant correct), ils sont privilégiés par Google dans son algorithme.

Étape 1. La Stratégie

La stratégie sans tactique est la plus lente route vers la victoire. La tactique sans stratégie est le bruit avant la défaite. Sun Tzu

1) Choisissez des mots clés ciblés. Pour le SEO, cela signifie que vous devez décider quels mots clés vous ciblez. Et vous devez inclure ces mots clés dans le texte des liens à l’interne et à l’externe. Vous pouvez utiliser l’outil de recherche keyword Wordtracker pour choisir et utiliser ces mots clés ciblés.

2) Groupez vos mots clés ciblés par marché. Ainsi, par exemple, si votre site Web est un centre de jardinage en ligne vous pouvez classer vos mots clés dans des groupes tels que :

* Semences
* Plantes
* Mobilier de jardin
* Caractéristiques de l’eau
* Barbecues
* Etc, etc ..

3) Concentrez vos efforts de netlinking sur chaque secteur du marché tout à tour, en y incluant des mots propres au marché, par exemple pour “barbecues” :

* Les barbecues à gaz
* Barbecues à charbon
* Barbecues portables
* Accessoires de barbecue
* etc …

Étape 2 : Le management et les mesures

Pour mener à bien votre projet, vous devrez déterminer qui fait quoi, à quel moment, qui en est responsable, qu’est-ce qui sera mesuré et de quelle manière. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les bonnes réponses :

4) Décidez qui va faire quoi et comment. Qui blogue ? Qui tweete ? Qui commente ? Quelle est la politique sociale de votre entreprise ? Quels logiciels seront utilisés ? Quel compte sera utilisé pour envoyer et recevoir des courriels de blogueurs ? Comment enregistrer les dossiers de contact et comment y aurez-vous accès ?

5) Assurez-vous que vous avez un processus de prise de décision clair sur ce nouveau territoire pour votre entreprise. Qui s’occupe des blogs ? Les relations publiques ou le département e-marketing ? Comment prendrez vous les options et qui prendra les décisions ? Si ces questions ne sont pas réglées, vous pouvez être paralysé (et c’est la raison pour laquelle les grandes entreprises le sont souvent).

6) Soyez prêt à effectuer rapidement des modifications sur votre site. Cela semble simple sur le papier, mais dans la réalité …

7) Décidez des mesures de performance : les liens entrants, le trafic, les articles qui vous mentionnent, le recrutement par emailing, les abonnements à vos flux RSS, les ventes. Ainsi, au-delà du nombre total de liens, vous pouvez décompter les liens contenant des mots-clés dans leur intitulé. Soyez conscient que de nombreux facteurs sont incontrôlables. Les statistiques sont là pour vous aider, mais concentrez-vous surtout sur la manière selon laquelle vous procédez et vos performances seront plus liés à vos actions qu’à la chance.

8 ) Choisissez vos outils de veille (Google Analytics, Google Webmaster, MajesticSEO). La mesure des liens entrants par Yahoo n’est pas la même que celle de MajesticSEO et elle est variable dans le temps.

Il est maintenant temps de sortir dans la communauté dans le prochain post…


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