Magazine High tech

Énigmes et objets cachés : Alice au pays des merveilles

Publié le 24 avril 2010 par Gameinvaders

Lewis Carroll est à l’honneur en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire ! Après le film de Tim Burton, les produits dérivés, les jeux officiels : Micro Application décide de mettre aussi la main sur la licence juteuse avec un autre jeu dans la série Énigmes et objets cachés. Alice au pays des merveilles donc n’a rien à voir avec le film, mais est-il un produit intéressant ?

Énigmes et objets cachés : Alice au pays des merveilles

Un des décors, vraiment très joli

Autant le dire tout de suite, je commence à en avoir assez de la série Énigmes et objets cachés. Le gameplay ne se renouvelle pas pour un sous et la répétition  est à l’honneur. On n’échappe pas à ce premier défaut dans Alice au pays des merveilles, avec encore et toujours des objets à chercher partout dans des écrans de jeux pour de sombres raisons scénaristiques. Les énigmes, encore une fois, sont par contre peu nombreuses et se répètent assez souvent : Dommage, elles sont pourtant plutôt sympa à jouer et intéressantes. On en aurait voulu plus et surtout plus varié. Le principe du jeu reste donc le même : Parcourir l’écran à la recherche d’objets, passer au tableau suivant, rechercher d’autres objets… Ainsi de suite jusqu’à la fin. Le gameplay est donc extrêmement casual, il pourra plaire à certains joueurs occasionnels en quête de jeux simples à prendre en main. Le problème, c’est qu’il ne pourra jamais rivaliser avec d’autres jeux plus complets comme un So Blonde ou autre.

Énigmes et objets cachés : Alice au pays des merveilles

Un des personnages au design original

Le scénario, lui, reprend à peu près l’histoire du livre en l’adaptant à sa sauce. On ne joue pas Alice mais Rachel, qui recherche donc la vraie Alice, prisonnière dans le pays des merveilles. Les personnages rencontrés sont tous très fidèles et l’ambiance reprend bien celle du livre, un peu oppressante et étrange à la différence du dessin animé de Disney par exemple. La touche graphique aide beaucoup puisqu’il faut le dire, c’est le point fort du jeu. Les décors sont vraiment très jolis. En 2D, ils profitent tout de même d’animations légères pour les éclairages et autres. C’est vraiment le point fort du jeu puisqu’il donne un certain confort de jeu et l’envie de découvrir les autres décors du pays des merveilles. On est ravi de voir un travail conséquent sur les graphismes sans avoir besoin de 3D full HD ou autre. La bande son est aussi plutôt bonne. On regrette qu’il y ait trop peu de morceaux, mais les musiques forcent l’immersion et bercent le joueur pendant les sessions de jeu. Malheureusement, ces bons points sont gâchés par une durée de vie ridicule : 2 à 3 heures. Certes, le jeu n’est vendu que 20€ mais certains jeux online proposent plus pour moins cher. Dommage.

Au final, Enigmes et objets cachés : Alice au pays des merveilles est un jeu très casual mais pas mauvais pour autant. Ses graphismes et son ambiance fidèles relèvent le niveau, même si la durée de vie ridicule et le gameplay répétitif pourront en dégoûter plus d’un. On passe tout de même un plutôt bon moment sur le jeu, pour peu qu’on ne soit pas trop exigent ou dénué de patience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte