Magazine High tech

La Journée Française des Tests Logiciels du 30 mars 2010

Publié le 25 avril 2010 par Pbernard

Journée Française des Tests Logiciels J'ai participé il y a quelques jours à la seconde Journée Français des Tests Logiciels, à deux pas de la Tours Eiffel. Présentations, exposants et petits fours... Bref, une conférence dédiée, fait rare, au test logiciel. Le tout organisé par le CFTL et animé par Bernard Homès, son président.

Les présentations ont été à la hauteur de mes espérances. De bonne qualité et informatives. J'ai hélas raté "Mais qu’est ce qui cloche avec mes métriques ?", proposée par ps_testware et qui a reçu le prix de la meilleure présentation de la journée. Mais les sessions sur les examens du CFTL ou l'intérêt économique du test étaient également très intéressantes. Les participants ont aussi pu discuter avec une quinzaine d'exposants : SSII, spécialistes du test, formateurs... Cela nous a donné l'occasion de partager expériences, points de vue et cartes de visite. J'ai si peu l'occasion de discuter avec des testeurs d'autres sociétés, voilà qui fait plaisir !

Petite déception toutefois : pas de spécialistes de l'embarqué parmi les exposants. Kereval a bien fait une présentation, à laquelle je n'ai pas assisté. Dommage, la lecture des slides à postériori m'a bien plu, peut-être aurais-je du changer mon choix. Smartesting a également des projets dans le domaines de la carte, mais c'est de SAP dont il était question lors de leur présentation. L'embarqué et son représentant le plus populaire, le smartphone, prennent de plus en plus d'importance. Cette relative absence sera j'en suis sûr corrigée lors de la prochaine édition !

Cette journée a été un succès : plus de 300 participants, contre 250 prévus initialement. Pas mal le test ! Au delà de ce signe positif, on a pu sentir une montée de la discipline. Bernard Homès citait un fait intéressant : l'année passée, les embauches de développeurs ont diminué, crise oblige, tandis que celles des testeurs ont un peu augmenté. Simple hasard ? Je ne crois pas. Le test reste trop peu professionnalisé, comme je le regrettais dans un précédent billet. Or les attentes vis à vis des logiciels sont de plus en plus fortes. Plus un poste ou un foyer sans PC. Impossible de ne pas être connecté. Inacceptable de perdre ses données. L'exigence de qualité est la contrepartie du succès du logiciel. Cet aspect est encore en retrait. A nous, testeurs, de relever le défi !

Au vote informel qui s'est tenu en fin de journée pour savoir s'il fallait renouveler la JFTL dès l'année prochaine, c'est une large majorité de "oui" qui l'a emporté. Merci aux organisateurs, et à l'année prochaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog