Magazine Culture

Megafaun

Publié le 30 novembre 2009 par Delphinedy
Du concert des Dodos au Grand Mix de Tourcoing je ne retiendrais que la première partie. Et c’est de nouveau un problème de réglage qui en est la cause. Les salles lilloises auraient-elles du souci à se faire au niveau des ingénieurs sons ou serait-ce les groupes qui ne savent pas (plus ?) faire leurs réglages correctement ?

MEGAFAUN

Une fois encore la voix du chanteur, ici celle de Meric Long, ne porte pas au-dessus de la puissance de la guitare, des percussions et du vibraphone. Ajouter à cela la sotte idée de mettre de la distortion sur une guitare acoustique ou semi-acoustique (quand ton n'arrive pas à la gérer) et voilà que la beauté des arpèges, entendus dans leurs différents albums (Beware Of The Maniacs, Visiter & Time To Die), disparaît. Résultat, je suis sortie du concert les tympans bousillés.

Attardons nous à présent sur LA nouvelle découverte de cette soirée, le trio américain Megafaun. Cette formation est issue de feu DeYarmond Edison. Souvenez-vous, le premier groupe de Justin Vernon (aka Bon Iver). Ce dernier ayant quitté le groupe afin de se consacrer à sa carrière solo ainsi qu’à des projets parallèles (comme le très bon Volcano Choir), les membres restants décidèrent de perdurer sous un nouveau nom : Megafaun. Composé de deux frères barbus à la guitare et au bonjo: Brad and Phil Cook et d’un batteur : Joe Westerlund. Alors qu’ils sont d’illustres inconnus pour le public français, ces derniers parviennent à nous entraîner dans leur univers folk, teinté de touches country, de quelques pointes de blues et d’un soupçon d’expérimentale. Poussant le public, à première vue un peu réticent, à lever les bras ("for north Carolina") tout en battant la mesure. Ce sont des bêtes de scène, capables de débrancher guitares et micros afin d'aller au plus près du public. C'est alors que l'on découvre sous un nouveau jour leurs voix douces et claires, formant un choeur parfait. Les ballades douces et vaporeuses, par moment, sont entrecoupées de morceaux plus complexes, mélangeant grincements et autres sons étranges. Se rapprochant des cowboys des pleines américaines par leur style, ils ne sont pas s'en rappeler la musique Akron/Family (dont ils font régulièrement la première partie) ou encore Crosby, Stills, Nash & Young. Faudrait-il en rajouter pour vous convaincre de leur excellente prestation?

Drains - MEGAFAUN
Guns - MEGAFAUN
The Fade - MEGAFAUN
The Longest Day - MEGAFAUN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphinedy 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines