Magazine Société

On range ? Beuh !

Publié le 01 décembre 2007 par Xime
Toutes mes excuses pour la tentative de titre ci-dessus.
Alors que, selon toute apparence, le sort de l'orange bleue semble scellé, permettez moi d'écrire un petit billet sans prétention aucune. Non, je ne m'essaierai pas aux pronostics ; Il me semble que la vanité d'une telle tentative divinatoire est encore accentuée par le fameux surréalisme qu'on attribue habituellement à la politique belge. Je n'oserais même pas miser toutes mes billes sur l'enterrement de l'orange bleue, c'est vous dire à quel point je suis prudent...
Néanmoins, si celui-ci devait avoir lieu, on se doute qu'il n'y aura pas de bousculade à l'office funèbre. Et que les condoléances se feraient rares.
C'est qu'on ne croirait pas beaucoup aux "regrets éternels", surtout s'ils émanent du sinistre cartel séparatistes/démocrates-chrétiens (on cite toujours en premier celui qui porte la culotte). Si la NV-A a pour sa part été tout à fait cohérente ("Pour nous, ce n'est pas une mauvaise période. Chaque jour, le séparatisme en Flandre gagne du terrain"), l'incapacité des "leaders" du CD V de faire preuve d'un minimum de hauteur, de sens de l'Etat (l'expression paraît même risible en l'occurence), pour privilégier la tactique électoraliste à court terme, est incontestablement navrante. On ne se faisait pas beaucoup d'illusions, mais on aurait pu imaginer qu'ils fassent au moins un peu semblant. Même pas.
Tout comme on aurait pu croire qu'Yves Leterme, sentant sa dernière heure venir, se lance dans une tentative désespérée de recherche d'un ultime compromis, celui qui sauverait, sinon le navire, au moins l'honneur... Même pas.
A la place de cela, il pose ses trois questions ubuesques aux "partenaires", manifestement destinées à faire porter le chapeau de l'échec des négociations aux francophones.Leterme tenterait donc une porte de sortie sur la scène flamande. Jusqu'au bout, il n'aura pas été taillé pour le costume. Raison de plus d'espérer que prenne fin l'obstination de l'ex-CVP à imposer son poulain autiste comme faciliteur de compromis, et ce malgré ses échecs répétés. Ou que l'on cesse de vouloir associer à des négocations gouvernementales un parti qui a dans son programme la scission du pays. Cela semblerait relever du pur bon sens, mais c'est précisément pour ça que je n'ose jurer de rien...
Pour finir sur une note plus légère, et parce qu'on ne se moque jamais assez de Bart de Wever (qui n'est lui-même pas avare d'attaques personnelles), voici une des meilleurs caricatures parues dans Le Pan :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xime Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine