Magazine Cinéma

Trick'R Treat

Publié le 28 avril 2010 par Olivier Walmacq

Trick_r_treat

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2007
durée: 1h30

l'histoire: Le soir d'Halloween, dans une ville comme il y en a beaucoup, ceux qui ne suivent pas les règles de cette fête, le font à leurs dépens.

la critique de Eelsoliver:

Bon nombre de films horrifiques tournent autour de la fête d'Halloween. Une fête évidemment populaire aux Etats-Unis et qui explique pourquoi elle semble autant inspirer le genre épouvante.
Halloween est donc l'occasion rêvée pour distribuer des bonbons mais également pour s'amuser à faire peur. C'est donc sur ce concept bateau mais efficace que Trick'R Treat, réalisé par Michael Dougherty en 2007, s'appuie.

Présenté à Sitges en 2008, le film a constitué l'une des bonnes surprises du festival. Et on comprend mal pourquoi Trick'R Treat n'a pas trouvé sa place dans les salles obscures.
C'est donc discrètement que le film sort en dvd. Mais le film de Michael Dougherty risque de faire parler de lui. C'est un peu comme le bon vin, le film rencontrera probablement sa reconnaissance et toute sa qualité avec les années.

Trick'R Treat raconte donc l'histoire de cinq personnes différentes. Le film se divise donc en cinq parties qui s'entremêlent les unes les autres, sans qu'on y voit forcément de rapport, si ce n'est que l'action se déroule durant la fête d'Halloween (comme je l'ai déjà précisé).
Puis, au fur et à mesure du film, les histoires finissent par établir un lien. Et on relève quelques séquences d'anthologie.

Dans un premier temps, nous faisons la connaissance d'un mec cht'arbé qui s'amuse à massacrer des adolescents boutonneux qui s'apprêtent à venir chez lui.
Et puis, il y a également ces jeunes enfants qui se perdent dans une sorte de vallée dans laquelle un drame humain est survenu il y a quelques années.
Les fantômes des victimes réapparaîtront et ils n'ont rien de sympathiques ni de cléments.

A un autre moment, on assiste à une soirée d'halloween durant laquelle de belles jeunes femmes tentent de séduire des mecs en manque de sexe.
Mais un terrible piège attend ceux qui se laissent trop facilement usurper par le visage anglique des diablesses. Puis, encore à un autre endroit, nous faisons la connaissance d'un vieux grincheux qui envoie balader les enfants qui viennent demander des confiseries.
Mais, dans Trick'R Treat, il est mal vu de ne pas respecter les règles de la fête d'Halloween. Le vieillard paiera très chère la facture...
En résulte un film d'horreur original, brillant et réellement angoissant. C'est efficace, jouissif et donc, vivement recommandé !

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines