Magazine Sport

11ème journée du Super 14

Publié le 28 avril 2010 par Vinz

Toutes les équipes sont en course cette semaine pour le dernier tiers de la saison régulière. Si  les trois premières places semblent promises, la lutte pour la quatrième est très serrée. Et pourtant quelques surprises sont au programme de la 11ème journée du Super 14.

super-14

Les rencontres.

Chiefs-Cheetahs 25-25 (20-10)

Après tant de désillusions, les Chiefs espéraient bien se rattraper contre les Cheetahs, totalement dépassés dans leur tournée australasienne. Et le début de match est à l’avantage des Chiefs qui marquent deux essais par Bourke et Sweeney dans les dix premières minutes (10-3). Mais le festival des Chiefs n’était qu’à ses débuts. Quel festival ? Celui des coups de pied au but manqués ! Donald en manque 6 au total et son remplaçant Bruce échoue par deux fois aussi. Incroyable à ce niveau de réaliser un 0 sur 8 dans un match.

Après 19 minutes, les Chiefs mènent 15-3 mais les Cheetahs reprennent leurs esprits par un essai de Raubenheimer leur numéro 8. Les Néo-zélandais s’assurent du point de bonus offensif par un quatrième essai, toujours pas transformé. Avec une avance de 10 points, les Chiefs étaient quand même largement favoris.

Mais voilà, les Cheetahs ont décidé de se battre avec conviction. Sans doute l’invraisemblable inefficacité des buteurs des Chiefs leur donne l’espoir. Quoiqu’il en soit, les Sud-Africains marquent deux essais presque coup sur coup et prennent l’avantage 22 à 20 à la 52ème minute. Messam inscrit un cinquième essai à la 61ème minute (25-22). Naas Olivier convertit une pénalité à la 69ème et les deux équipes ne se départagent pas. Ce sont même les Cheetahs qui sont à deux doigts de marquer un essai victorieux mais le match est aussi nul que le niveau des buteurs des Chiefs. Stephen Donald peut sans doute dire adieu aux Blacks pour la saison 2010.

Ah ah ah. Sean Connery de n'avoir pas battu les Cheetahs. Finalement, tu ne vaux pas mieux que ton rôle de Tarzan. Tu aimes bien les singes mon gars !

Ah ah ah. Sean Connery de n'avoir pas battu les Cheetahs. Finalement, tu ne vaux pas mieux que ton rôle de Tarzan. Tu aimes bien les singes mon gars !

Reds –Stormers 16-13 (6-7)

C’est le choc de la semaine entre le troisième et le quatrième au classement. Les Reds peuvent consolider leur position (et même l’améliorer) en cas de victoire. Les Stormers feraient sans doute un grand pas vers la première place en cas de succès. Mais l’équipe du Queensland est étonnante cette saison. En plus, le rugby attire maintenant les fans de Brisbane (30 000 personnes ont assisté à la rencontre soit deux à trois fois plus qu’en moyenne). Mais ils sont douchés dès le début du match : un ballon récupéré par les Stormers, Bekker qui fixe Faingaa et feinte la passe à Habana avant de marquer sous les poteaux: 7-0. Les Reds mettent la pression mais Cooper manque deux fois la mire avant de réussir enfin à concrétiser la domination australienne. A la pause la rencontre est serrée (7-6 Stormers).

La stratégie des Reds contre les Bulls est utilisée à nouveau contre les Stormers : conserver le ballon, priver les Sud-Africains d’occasion de relancer. Et la domination territoriale et de la possession font mal. Cooper donne l’avantage aux siens dès la reprise (9-7 42ème minute) puis Chambers conclue sur une passe au pied de l’ouvreur des Reds (16-7 48ème minute). Grant ramène les Stormers dans la course en cinq minutes (13-16 54ème) mais les Sud-Africains n’arrivent pas à marquer : un essai est refusé par la vidéo à la fin du match. Les Reds ne surprennent plus.

Western Force-Crusaders 24-16 (0-13)

Le tournant du Super 14, enfin un autre et un des plus importants. La Force semblait vouée à la défaite et les Crusaders étaient bien partis pour aller décrocher une victoire avant d’aller défier Bulls et Stormers de l’autre côté de l’Océan Indien. En effet, à 13-0 à la pause, il était bien difficile d’imaginer un autre scénario. Fotuai’li avait lancé les siens en début de match : un essai transformé (4ème minute), un drop à la 26ème, suivi d’une pénalité de Carter à la 34ème.

Et puis en cinq minutes, en début de deuxième mi-temps, le match bascule : Whittaker et Cowan marquent un essai, que l’ancien Chief David Hill (O’Connor était absent) transforme : à la 50ème la Force prenait l’avantage 14-13.  A la 69ème minute, une relance de plus de 80 mètres aboutit au troisième essai de la Force marqué par Hodgson : 21-13. Carter réduit l’écart sur le coup d’envoi par un drop (16-21). La Force prive les Crusaders d’un point de bonus après une pénalité de Hill à la 74ème minute. L’équipe de Perth avait fait tomber les Stormers, la voilà qui continue son rôle de trouble-fête après avoir écarté les Crusaders. Ces derniers font une très très mauvaise opération qui risque bien de leur coûter une réception à domicile en demi-finale, si ce n’est plus.

Highlanders-Hurricanes 31-33 (24-26)

Match ultra-spectaculaire au Carisbrook de Dunedin. Les deux formations se sont livrées une course-poursuite en première mi-temps avec quatre essais de part et d’autre. L’efficacité des buteurs des Hurricanes a été un peu meilleure que les Highlanders, ce qui explique leur avance à la pause.

Auparavant, les Canes avaient marqué dès la 3ème minute par Lowe, puis Cowan égalise 4 minutes plus tard (7-7). Le deuxième ligne de Wellington Paterson inscrit un deuxième essai pour les visiteurs (12-7) que Soakai annule quelques instants après (12-12). Promu buteur après la relégation sur le banc de Piri Weepu, Cruden y va de son essai. Sa titularisation coïncide avec le retour en forme des Hurricanes. En tout cas, après cette course, Wellington possède deux points d’avance à la mi-temps : 26-24.

La deuxième période est palpitante mais plutôt favorable aux Hurricanes qui n’arrivent cependant pas à marquer. Ils n’y parviennent que par Ma’a Nonu à la 69ème minute. Le match est gagné mais les Highlanders inscrivent un autre point de bonus dans les arrêts de jeu, par Murray qui achève une longue phase offensive des Highlanders. Mais qu’importe pour les Canes qui sont revenus dans la course avec cette victoire bonifiée.

Aaaargh ! J'en ai marre de courir après l'ouragan. Et puis quel est cet andouille qui m'a inscrit au fan club de Zahia la fan d'Enrico Macias (Ah qu'elles sont jolies les putes de mon pays ! Zahia Zahia Zahia Zahia !

Aaaargh ! J'en ai marre de courir après l'ouragan. Et puis quel est cet andouille qui m'a inscrit au fan club de Zahia la fan d'Enrico Macias (Ah qu'elles sont jolies les putes de mon pays ! Zahia Zahia Zahia Zahia !)

Waratahs-Brumbies 19-12 (9-9)

Avec les Waratahs, on a une bonne équipe du Patop 14. Trêve de plaisanterie ce match a été assez ennuyeux. Un rythme assez lancinant et beaucoup d’erreurs de part et d’autre. C’est un duel de buteurs qui anime la première mi-temps : Halangahu pour les Tahs, Giteau pour les Brumbies. Les deux formations repartent au vestiaire à égalité. Chacun a eu sa période : les joueurs de Canberra ont mieux fini en marquant leurs 9 points dans le dernier quart d’heure. Ceci dit, la polémique vient de l’essai refusé à Adam Ashley-Cooper par l’arbitre néo-zélandais Steve Walsh –un des meilleurs au sifflet-. Certains n’hésitent pas à penser que M. Walsh n’aime pas la capitale australienne.

La deuxième mi-temps prend une tournure un peu plus animée : on voit enfin un peu de jeu, moins haché par les fautes mais les actions n’arrivent pas à durer. Après un échec de Giteau, les Waratahs vont prendre l’ascendant en cinq minutes : Halangahu réussit une pénalité, puis Berrick Barnes adresse une superbe passe au pied à Lachlan Turner, qui évite acrobatiquement de sortir en touche, et qui marque l’unique essai de la rencontre (19-9). La pénalité de Giteau ramène les Brumbies dans les limites du bonus défensif mais jamais ces derniers n’ont pu faire mieux.

Bulls-Lions 51-11 (12-8)

Le derby du Transvaal entre les Bulls de Pretoria et les Lions de Johannesbourg. L’essentiel du match a été une attaque défense. Les co-leaders du Super 14 ont poussé, poussé, poussé mais les Lions ont résisté. Sans doute la mise sur le banc de piliers de l’équipe comme Du Preez a joué en défaveur des Bulls qui s’en remettent au jeu au pied retrouvé de Morne Steyn (4 buts), bien que l’unique essai de la première mi-temps soit l’œuvre de Mjeveku pour les Lions. Il y a suspens à la pause, surtout qu’on attend des Bulls qu’ils marquent 5 points sur cette rencontre.

Les Bulls semblent avoir trouvé des solutions dès le début de la deuxième mi-temps : Kuun marque le premier essai pour les champions du Super 14 (19-8) mais après des pénalités réciproques (21-11), ils n’arrivent pas à forcer le verrou. Mais l’effort paie : les Lions reculent sans arrêt et ne peuvent soutenir la pression constante de leurs rivaux. Van der Heever marque deux essais en trois minutes (63 et 66ème minutes). Puis Steyn délivre enfin les Bulls à cinq minutes de la fin en marquant son 4ème essai. Les Lions n’en peuvent tellement plus qu’ils laissent des boulevards aux attaquants des Bulls : Olivier et Mametsa vont plonger dans l’en-but pour alourdir le score. 51-11, un peu dur au vu des 45 premières minutes mais les Bulls ont patiemment mené leur affaire.

Sharks-Blues 23-10 (11-10)

Relancés, les Blues espèrent gagner à Durban pour conserver leurs chances. Mais ils doivent affronter des Sharks qui ont gagné leurs quatre derniers matches. La rencontre est serrée, tendue, âpre. Le score n’est ouvert qu’après 17 minutes de jeu. Puis à 3-3, les Blues prennent une option quand Saili marque le premier essai des Blues (10-3 28ème minute). Les Sharks ne paniquent pas : Pienaar joue le rôle du sauveur avec une pénalité et un essai marqué avant la pause (11-10).

Malgré la défaite de leur équipe, les Stormettes ont l'intention de mettre tout leur poids dans le futur affrontement contre les Croisés (de Playtex ?).

Malgré la défaite de leur équipe, les Stormettes ont l'intention de mettre tout leur poids dans le futur affrontement contre les Croisés (de Playtex ?).

En deuxième mi-temps, les Blues n’arrivent à rien et démontrent une certaine impuissance. Les Sharks ne sont pas plus efficaces pour marquer des essais mais poussent les Blues à la faute : Goode puis Kockott deux fois réussissent des pénalités. A la fin du match, Pienaar inscrit un drop qui assure un succès déjà acquis mais qui fait mal aux Blues.

Le classement

Pos Équipe J G N D Pts P Pts C Diff Bon Pts

1. Bulls 10 8 0 2 359 253 106 7 39

2. Stormers 10 7 0 3 271 127 144 6 34

3. Crusaders 10 7 1 2 299 193 106 4 34

4. Reds 10 7 0 3 295 196 99 6 34

5. Waratahs 10 7 0 3 297 250 47 5 33

6. Brumbies 10 6 0 4 273 236 37 3 27

7. Hurricanes 10 5 1 4 265 243 22 5 27

8. Blues 10 5 0 5 258 263 -5 5 25

9. Sharks 10 5 0 5 231 236 -5 5 25

10. Chiefs 10 4 1 5 274 275 -1 6 24

11. Western Force 10 3 0 7 189 296 -107 2 14

12. Highlanders 10 2 0 8 242 315 -73 4 12

13. Cheetahs 10 2 1 7 225 337 -112 1 11

14. Lions 10 0 0 10 233 437 -204 5 5

Quelle lutte pour les playoffs ! Cinq équipes sont en sérieuse bagarre pour quatre places. Et quatre se tiennent en un point. La bonne affaire est évidemment réalisée par les Bulls qui lâchent les Crusaders, qui sont pour moi les gros perdants de la semaine. Même si la Force est bien meilleure depuis un mois et demi, l’équipe néo-zélandaise va payer cher cette contre-performance, d’autant plus que les deux prochains matches se disputent chez les deux premiers du classement.

Les Reds sont bien installés malgré la présence des Waratahs mais leur qualité de jeu font d’eux les favoris de nombre d’experts, plutôt que les joueurs de Sydney assez ennuyeux.

Brumbies et Hurricanes n’ont pas dit leur dernier mot mais avec 7 points de retard, la tâche semble compliquée. Même s’ils ont encore quelques chances, les Blues et les Sharks auront bien du mal. Si encore ces derniers recevaient les Bulls ! Quant aux Chiefs, c’est clairement fini. Leur incapacité à gagner à domicile est inexplicable à ce niveau mais trop de choses ont mal fonctionné cette année, à commencer par les buteurs.

Le programme de la semaine prochaine est dominé par le match Stormers-Crusaders. Les Bulls reçoivent les Sharks, les Waratahs iront chez les Highlanders, les Reds affrontent les Brumbies. Les Hurricanes reçoivent les Chiefs et les Blues vont chez les Cheetahs. Enfin les Lions accueillent la Force.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine