Magazine High tech

SAM & MAX : THE PENAL ZONE - Test PS3!!!

Publié le 28 avril 2010 par Lacoc
sam-max-4.jpg

En grand fan des jeux d’aventure Lucasarts (Lucasfilm) des années 90, j’ai notamment été séduit par le retour de Sam & Max ces derniers mois grâce aux studios Telltale Games. Même si la touche 3D ne me plait pas vraiment l’ambiance de base de ces aventures déjantées reste intacte.  Après déjà deux saisons d’épisodes sortis sur le Xbox Live, PC, Mac ou encore Wii, revoilà le duo de choc : Sam & Max, deux détectives privés pas comme les autres... C’est donc une troisième saison nommé The Devil’s Playhouse qui débute et que j’ai pu tester sur Playstation 3. En effet, le premier épisode intitulé The Penal Zone est disponible sur le Playstation Store depuis près d’une semaine.

Tenez-vous bien, le scenario de cet épisode, une fois plus, est fou fou fou.  Dans cet épisode aux faux airs de Twilight Zone (Quatrième Dimension), on retrouve donc Sam & Max confrontés à un gorille venu de l’espace et nommé Skunka’pe... C’est à partir de là que Max, notre étrange Lapin se voit affublé de mystérieux pouvoirs psychiques par l’intermédiaire de différents objets... Il peut se téléporter ou encore voir l’avenir... Alors qu’on dirige principalement  Sam, le chein débonnaire, Max sera uniquement utilisé par moment pour révéler certains indices...  Car le jeu reste bien un point’n’click relativement classique dans le gameplay. On dirige donc Sam et quand celui-ci s’approche d’un élément clé, des possibilités s’offrent à lui à l’écran comme actionner l’objet, en parler à Max... etc... Pas de curseur ici donc, on interagit directement avec l’environnement. On dispose toujours d’un inventaire où on trouvera des objets à combiner ou à utiliser sur l’environnement ou sur les personnages rencontrés... Tout cela est souvent ponctué de cinématiques plutôt rythmées mais avec une réalisation, il faut bien le dire, pas top top. Les environnements passent encore mais les personnages sont cruellement taillés à la serpe et manquent franchement de polygones... On ne voit pas vraiment d’évolution graphique dans cette nouvelle saison et c’est bien dommage.

sam-max-3.jpg
sam-max-1.jpg
sam-max-2.jpg

L’aventure début dans le vif de l’action quand vous êtes aux prises du mystérieux Skunka’pe à bord de son vaisseau... Ensuite, l’investigation commence à la fois dans le vaisseau, dans les rues de la ville et même en dessous... Encore une fois le dialogue avec les différents PNJ sont importants (et toujours hilarants...). Malheureusement, ici, tout est en anglais : voix et sous-titres. Il est donc plus difficile d’apprécier les dialogues drôles et caustiques des personnages. Quoiqu’il en soit, avec un minimum de connaissance de la langue de Shakspeare, on rigole plus d’une fois. L’humour est aussi visuel et de situation dans Sam et Max, heureusement. Ceux qui ont joué aux épisodes précédents retrouveront avec plaisir certains personnages déjà rencontrés. On fera également la connaissance de nouvelles têtes et notamment un homme-taupe tout simplement délirant! L’interface de dialogue est modifiée avec un système circulaire à la Mass Effect (la comparaison s’arrête là).

Globalement, l’aventure est toujours pleine de surprises. Les énigmes ne sont pas toujours simples même si le tout reste abordabel et il ne faut pas négliger les dialogues avec les personnages clés. On parcourt des environnements différents avec toujours détails croustillants dans tous les coins, des choses étranges et toujours drôles. On est dans un vrai point’n click mais avec une mise en scène toujours brillantes avec des plans variés, des cinématiques nombreuses et des situations originales. Le duo est au top encore une fois dans un épisode teinté de mystère qui fait la part belle à quelques influences aux série B et aux bons vieux polars. Spéciale dédicace au narrateur qui fait franchement penser à celui de la série Twilight Zone.
Malgré une réalisation perfectible, Sam & Max font une sacrée belle entrée sur Playstation 3 et démontre une nouvelle fois que le jeu d’aventure Point’n Click a encore de belles années devant lui et je dis que c’est cooool!

http://www.telltalegames.com/samandmax


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte