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Vers des RH personnalisées ?

Publié le 28 avril 2010 par Julienpouget

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Attirer et fidéliser sont deux objectifs partagés par le Marketing et les RH. Cependant, la déclinaison de ces objectifs est souvent gérée de façon très différente par les deux services.

De façon très schématique, le marketing met un point d’honneur à connaître précisément les attentes de ses différents segments de clients pour leur proposer une offre adaptée. Les possibilités offertes par les TIC et le data-mining permettent d’ailleurs aujourd’hui de microsegmenter, d’offrir une réalité augmentée personnalisée, etc.

De leur côté, les RH ont parfois du mal à sortir d’une logique d’offre globale et indifférenciée. Plusieurs éléments expliquent cela :

  • D’une part, l’histoire. Avant d’être rebaptisée ressources humaines, la fonction était dédiée à l’administration du personnel. La logique de standardisation avait donc tout son sens.
  • D’autre part, et c’est spécifique à la France, le poids du principe d’égalité. Proposer une offre RH différente selon les collaborateurs relève souvent du tabou. La gestion des « haut-potentiels » est d’ailleurs souvent réalisée en catimini, de peur de mécontenter les autres collaborateurs.

Pourtant, les quelques échanges que je peux avoir avec des responsables RH me laissent penser que les choses évoluent.

Deux phénomènes en particulier poussent aujourd’hui vers une plus grande personnalisation des RH.

  1. Le boom du marketing RH et des démarches marque employeurs. Ces dernières ont popularisé l’idée qu’une promesse employeur devait être adaptée à une cible pour avoir un sens. Exit donc les offres globales.
  2. La mise en route des plans seniors. Un des effets de ces plans est qu’il n’est plus tabou de considérer que les seniors, à l’image d’autres classes d’âges (au hasard, la génération Y), ont des attentes spécifiques.

La conséquence importante : il n’est plus anormal, pour un service RH, de proposer des offres adaptées en fonction des publics et de leurs attentes.

L’entreprise Best Buy aux Etats-Unis s’est d’ailleurs lancée dans l’aventure (Cf. ce podcast – en anglais) et permet à ses collaborateurs de choisir non seulement leur horaires mais aussi leur parcours de carrière.

Et vous, vous y croyez au sur-mesure RH ?


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