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La publicité propre et éphémère : un petit coup de Kärcher ou un petit coup de pluie ?

Publié le 28 avril 2010 par Claire Romanet

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « Clean Tag », ce concept publicitaire qui consiste à déposer un message publicitaire éphémère dans la rue ?


Le principe n’est pas tout neuf : on applique un pochoir à l’effigie de la marque et on passe un coup de Kärcher dessus afin de blanchir les zones vides et d’y faire apparaître le message voulu.
Les premiers à avoir lancé en France ce concept original et écologique ont été les Pages Jaunes en 2005, en déposant des messages publicitaires (destinés à promouvoir ses annuaires) à la sortie de 50 stations de métro parisiennes. D’autres campagnes lui ont emboîté le pas, comme celle de Greenpeace, voulant démontrer les effets néfastes de la pollution, ou celle de Lagardère qui nous avait collé des « Emma je t’aime, reviens » partout pour vanter sa maîtrise du 360°.
Mais désormais le concept va plus loin. En effet, en Hollande, l’agence Mister Wilson lance la campagne Raincampaign, qui, sur le même principe que le Clean Tag mais cette fois-ci grâce à la pluie (comme son nom l’indique), affiche des messages publicitaires sur une surface humide. Autrement dit, cela fonctionne sur un trottoir mouillé, c'est-à-dire dès qu’il se met à pleuvoir. Le message disparaît une fois le trottoir sec, mais le produit est fait pour durer jusqu’à 8 semaines.

Le concept ne devrait pas tarder à arriver en France. D’ici là, on aurait presque envie qu’il se remette à pleuvoir pour découvrir un de ces messages au coin d’une rue… Enfin presque…
Source : The Inspiration Room


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