Magazine Accessoires

Entretien avec Lady Tornade

Publié le 29 avril 2010 par Littlestylebox

Entretien avec Lady Tornade

J'ai rencontré Lady Tornade un peu par hasard : un petit encart dans un magazine, une visite sur son site internet et j'ai eu envie d'en découvrir un peu plus sur son univers burlesque et glamour.
Cet entretien parle d'effeuillage, de méthode de fixations de cache-tétons et surtout de paillettes. Âmes sensibles s'abstenir...

Bonjour Lady Tornade, peux tu te présenter aux lecteurs du blog ?


Je m'appelle Lady Tornade, de mon vrai nom Delphine. Je suis graphiste dans une agence de publicité à Paris et en parallèle, j’ai créé ma boutique en ligne de pasties (des cache-tétons) et de bijoux burlesques.
Comment as-tu commencé cette aventure ?


J’ai toujours aimé les comédies musicales, le cabaret, le crazy horse, les paillettes, j’adore. Je suis tombé un peu par hasard dans une soirée burlesque et j’ai vraiment eu un déclic. J’ai eu envie de faire partie du milieu, d’y participer comme je peux.
Alors j’ai voulu créer un univers pin-up rockabilly autour du personnage de Lady Tornade. Au départ, c’était vraiment un projet photo où je mélangeais mon univers pin-up à mes compétances graphiques en m'inspirant des scénographies de Pierre et Gilles ou encore David LaChappelle. Un jour, pour les besoins d’une photo, il me fallait des pasties et je n’arrivais pas à en trouver qui me plaisaient. Du coup, je me suis dit, je sais coudre, je vais en faire moi-même et quitte à en faire, autant qu'ils sortent de l'ordinaire ! Ensuite, cela a été très vite. Des filles m’ont demandé si je pouvais faire d’autres modèles et de fil en aiguille j’ai monté ma boutique.
A quoi servent les pasties ?


À l'origine, c'est pour l’effeuillage burlesque. Cela couvre une petite partie du sein mais qui est essentielle. On se sent vraiment habillé en pasties alors qu’en fait on ne cache pas grand-chose.
Quand tu parles d’effeuillage, est-ce que c’est du strip-tease ?


Cela n’a aucun rapport. Pour un effeuillage lors d‘une soirée burlesque, la fille va concevoir son costume, son numéro, il y aura souvent des scènes comiques. L’acte lui même n’est pas pour draguer, c’est pour se sentir femme, s’exprimer… Dans un effeuillage, la femme est en position de force, ce qui est l’inverse d’un strip-tease.
Et puis il n’y a pas de stéréotypes, n’importe quelle fille peut décider d’en faire si elle le veut.


Entretien avec Lady Tornade

Quelles sont les soirées burlesques à Paris ?


Il y en a énormément à l’étranger, notamment aux Etats-Unis ou à Londres. A Paris, ça commence à bouger. Les soirées burlesques sont assez jolies à voir. Les filles sont très apprêtées, maquillées à l’ancienne avec des bas coutures…
Il y a plusieurs styles de soirée. Il y a le burlesque traditionnel à la Dita Von Teese avec les plumes, les très beaux costumes. Tu trouveras par exemple les soirées de Gentry de Paris.
Après, il va y avoir le burlesque un peu plus moderne, le new-burlesque, plein d’humour, un peu plus rock, comme les soirées Glitter Fever de Miss Glitter Painkiller. Tu me trouveras plus dans ce genre de soirées. Je suis moins plume, je suis plus petits pois et paillettes.

Est-ce que le public est plutôt masculin ou féminin ?


Le public est très féminin. Souvent, les hommes viennent pour accompagner leur copine.


Entretien avec Lady Tornade

Tu proposes aussi des bijoux sur le site…


J’ai commencé par les pasties, les bijoux sont venus plus tard lorsque des filles m’ont demandé les même motifs à paillettes en barrette ou en collier. Cela me permet de toucher un public plus large.
Comment accroches tu les pasties ?


C‘est souvent une source d‘inquiétude. Bien sûr, ce n’est pas pincé ou agrafé. Cela tient avec de la colle à postiche. Ça tient parfaitement et quand tu enlèves, cela se défait doucement.
Qu’est-ce qui marche le plus ?


Indiscutablement les pasties. Au début, ce sont des filles du milieu burlesque qui en ont acheté, puis de plus en plus, des femmes pour un usage privé. Et puis je vois quelques femmes qui vont porter ça sous un vêtement transparent à la place du soutien gorge. Je crois que cela vient un peu de Lady Gaga.
En terme de motifs, les best-sellers sont les nœuds roses et les cerises.
Ensuite, ce qui marche énormément, ce sont les personnalisés. On peut me commander n’importe quel motif et je le réalise à la demande.

Entretien avec Lady Tornade

Combien coûte une paire de pasties ?


Les modèles les plus simples sont à 30€, les modèles personnalisés sont à 60€.
Il faut comprendre que je couds tout à la main, paillette par paillette. Une paire prend en moyenne 2h30 à faire, donc je ne me fais pas de marge. Pour le moment, c’est un loisir avant tout.
Tu parles beaucoup de photographie sur ton site, notamment les photos des Etats-Unis de Stephen Shore, est-ce que ces références sont importantes pour toi ?

La photographie est une autre de mes passions. Ce que j’aime chez Stephen Shore, c’est la lumière incroyable et le sujet photographique: une amérique perdue des années 70. Paradoxalement j'ai une certaine nostalgie de cette époque que je n'ai pourtant pas connue.
Tes photos avec leur fond pop ont un côté un peu kitsch…

En effet, c'est assorti avec mes mises en scènes souvent humoristiques ou d'un coquin désuet. Les premières séries de photos ont été faites chez moi avec en fond mon mur et mon parquet. J’ai tout détouré et ajouté des fausses ombres. Pareil pour les objets, que ce soit le fer à repasser ou la bouée, je les ai ajoutés après. En fait, je n’ai rien dans la main. C’est du bricolage, qui donne un look un peu décalcomanie que j'aime beaucoup. Maintenant, j’ai un petit home-studio, qui rend les choses plus faciles !
Qui prend les photos ?


C’est mon copain qui prend les photos. En fait, on est deux derrière le personnage. Il est mon photographe et un peu mon manager. Il m’aide beaucoup, surtout dans les périodes un peu difficile.


Entretien avec Lady Tornade

Tes adresses burlesques à Paris ?


Il y en a pas beaucoup. Je recommanderais la boutique de Mademoiselle Vegas, rue Charlot. C’est vraiment un univers pin-up et très rockabilly. Ensuite, je pioche un peu partout.
Tu voudrais travailler sur ton projet à plein temps ?

Dans quelques années... Je voudrais créer une marque de vêtements pin up, avoir ma boutique, surtout qu’il n’y a pas une grande offre à Paris alors que je suis sûre qu’il y a une demande.
Est-ce que c’est facile de concilier la vie de Delphine et de Lady Tornade ?


Ce n’est pas facile tous les jours. Je ne montre pas mon personnage de Lady Tornade mais je ne m’en cache pas. J’assume complètement mes photos.
Lorsque mon agence n’était pas au courant, j’avais un peu peur de leur réaction si ils l‘apprenaient. C’est arrivé tout seul mais j’ai eu de la chance, ils ont très bien compris et ont apprécié. Cela m’a même plutôt ouvert des portes car cela a mis un peu en valeur ma créativité. La pub, c’est tout dans l’image donc si tu es capable d’en créer une, c’est bien pour toi.
Au final, le plus difficile est l’organisation du travail. Je ne dors pas beaucoup…
Merci Lady Tornade !!!
Plus d'info sur www.ladytornade.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte