Magazine Insolite

Un moustique « vaccinateur »

Publié le 29 avril 2010 par Loreline123

http://storage.canalblog.com/01/40/693505/52495430.jpg

C’est l'idée saugrenue qui a germé dans l'esprit d'une équipe de chercheurs japonais et a conduit à l'étude relativement atypique que je vais vous décrire. Les scientifiques ont d'abord modifié génétiquement l’insecte afin que sa salive contienne une protéine spécifique qui sert de vaccin contre une maladie mortelle, la leishmaniose. Ils ont alors constaté qu'une souris, piquée par ce moustique génétiquement modifié, était en quelque sorte « immunisée » contre la maladie, grâce à la fabrication d'anticorps spécifiques agissant contre la leishmaniose.

Cette étude, au-delà de son aspect inhabituel, offre des perspectives intéressantes. D'autant plus que la leishmaniose est devenue dans certains pays un problème sanitaire d'urgence. Notamment en Ethiopie, en Erythrée et au Soudan, où la maladie est endémique depuis quelques années. Le taux de mortalité de la maladie est d'ailleurs très élevé en raison de l'absence de moyens diagnostiques et de médicaments. La leishmaniose non traitée a un taux de létalité de 100%, alors que sous traitement, ce taux est de 10%. Les chercheurs souhaiteraient en outre pouvoir appliquer ce processus original dans le traitement du paludisme.

Pour aller plus loin : Paludisme ici, ici et . Leishmanioses ici, ici et là + leishmaniose.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Loreline123 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog