Magazine

Ce qu’on ne vous a pas dit sur les vergetures…

Publié le 29 avril 2010 par Amira Dark39

http://www.activpharma.com/Accueil/treflebeaute.jpg Les vergetures ne sont pas dues essentiellement à un problème de poids. Pour preuve, certaines femmes maigres ont aussi des vergetures. Il faut savoir que les vergetures apparaissent à certaines périodes de la vie et qu’elles ne sont guérissables qu’au tout début de leur formation. Explications du Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique.

A quelles périodes de la vie apparaissent les vergetures ?
Dr Catherine De Goursac : Il n’y a pas que l’excès de poids et la grossesse qui sont à l’origine de vergetures !

Près de 95% des femmes présentent des vergetures au moment de la puberté. Elles sont généralement bien cachées au niveau des fesses, mais aussi sur les cuisses (face interne et externe) ou les hanches. Chez les personnes qui en ont vraiment beaucoup, les vergetures peuvent aussi apparaître sur les seins, sur la face interne des bras et les mollets.

Ce n’est pas parce que l’on a tendance à grossir ou inversement à maigrir au moment de la puberté que les vergetures se manifestent à cette période. C’est l’inondation hormonale de la puberté qui provoque la formation de vergetures. Et c’est pourquoi des femmes maigres peuvent avoir des vergetures, tandis que des femmes rondes en ont moins, même si bien sûr, les variations de poids jouent un rôle favorisant.

La grossesse est une autre période à risque : 30% des femmes enceintes développent des vergetures.

Les femmes ayant eu des vergetures à la puberté sont-elles protégées pendant la grossesse ? Pas du tout, il n’existe pas de corrélation. Pour savoir si vous aurez tendance à avoir des vergetures pendant votre grossesse, demandez à votre mère ou à votre grand-mère paternelle si elles en ont eu à cette période de leur vie.

Peut-on faire disparaître les vergetures ?
Dr Catherine De Goursac : Au début, lorsque les vergetures se créent, elles prennent l’aspect de petites cicatrices rouges-violacées. C’est le seul stade où elles sont guérissables grâce à un traitement sur prescription médicale, à base de vitamine A acide.

Appliquée deux fois par jour directement sur la peau, la vitamine A acide provoque une irritation qui stimule fortement le derme qui va alors agir contre ces cicatrices en cours de formation.

Ce traitement curatif s’adresse donc à de très jeunes adolescentes de 12-14 ans, au moment de la puberté. Passé ce stade, lorsque la vergeture est mature et de couleur blanche, ce traitement n’est plus efficace, c’est trop tard.

A noter que la vitamine A acide est contre-indiquée pendant la grossesse. Il n’existe donc pas de traitement curatif pour les femmes enceintes. La seule chose que l’on peut faire pendant la grossesse est de stimuler manuellement les zones à risque de vergetures : le bas du ventre, autour du nombril, les hanches, les seins. Il suffit de réaliser de petits pincements jacquet : vous attrapez la peau avec trois doigts et vous la twistez légèrement.

D’ailleurs, l’efficacité des crèmes anti-vergetures provient davantage des massages réalisés lors de leur application, que de leurs principes actifs.

Sur quoi repose le traitement des vergetures blanches ?

Dr Catherine De Goursac : Le meilleur traitement actuel est la carboxythérapie (stimulation de la peau par injections de CO2). Les injections sont réalisées sur deux niveaux, en profondeur et en superficie, tout le long de la vergeture. Les injections sont un peu douloureuses. Entre 6 à 8 séances à une semaine d’intervalle sont généralement nécessaires. Une nette amélioration est déjà visible à la 4e séance.

L’efficacité de cette technique est maximale sur les vergetures jeunes, chez les jeunes filles de peau noire, sur les seins et le côté des cuisses.

La carboxythérapie permet de rapprocher les bords, de diminuer la profondeur et les irrégularités de la cicatrice, et d’homogénéiser la couleur entre la vergeture et la peau alentour. Mais attention, les vergetures blanches et matures ne s’effacent jamais complètement.

Certaines personnes développent des vergetures en dehors de la puberté et d’une grossesse, pourquoi ?

Dr Catherine De Goursac : L’apparition de vergetures en dehors de la puberté et de la grossesse n’est pas un phénomène normal. Il s’agit généralement d’un signal de stress important.
Le cortisol est l’hormone dite du stress, car son taux augmente fortement sous l’effet d’une situation de stress. Or le cortisol est aussi une des hormones impliquées dans la formation des vergetures. C’est ainsi que certaines femmes font des vergetures vers 25, 30 ou 35 ans, en dehors de toute grossesse. Elles ont généralement de gros problèmes psychologiques ou professionnels, ou ce sont des sportives de haut niveau supportant une forme de stress ou un taux de cortisol élevé.

* Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d’administration de l’Association française des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l’Association française d’anti-aging.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amira Dark39 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte