Magazine

Article : Dream Cruise

Publié le 20 décembre 2002 par Julien Peltier
Adapté d’une nouvelle de Koji Suzuki (Ring, Dark Water), Dream Cruise a été réalisé par Norio Tsuruta, réalisateur de l’adaptation d’une autre œuvre de l’auteur, Ring 0.
Cette fois, le projet s’inscrit dans le cadre de la Saison 2 de la série américaine Masters of Horror qu’il termine. A l’instar de son compatriote Takashi Miike qui concluait d’une empreinte durable la précédente saison de son Imprint. Sans être d’une originalité absolue, Dream Cruise se pose en bon représentant des films d’horreur nippons popularisés par Ring et Ju-On, même si on ressent une impression de déjà vu, notamment dans la représentation de l’ex-femme d’Eiji, au corps désarticulé et aux longs cheveux noirs. On retrouve d’ailleurs les grands poncifs du genre, comme les longs cheveux qui sortent de nulle part, ici pour s’enrouler autour du bateau et tuer Eiji ; les parasites radio ponctués par une voix, celle du frère de Jack ; ou l’eau qui surgit d’elle-même, essayant de noyer Yuri. Ce dernier subit au même moment les flash-back qui lui permettent de comprendre ce qui s’est passé.
Restent les effets spéciaux, qui fonctionnent bien et restent dans l’ensemble efficaces. Le fantôme, par exemple, est convaincant et assez dérangeant. Le seul bémol que l’on pourrait trouver à ce film serait son démarrage un peu lent, le surnaturel n’intervenant que tardivement. De plus, l’intrigue autour de la hantise du héros et de son frère noyé est négligée ; néanmoins, les personnages sont convaincants et l’histoire fonctionne suffisamment bien pour faire de cet épisode une bonne histoire.
Norio Tsuruta (2007)
Avec Daniel Gillies, Yoshino Kimura, Ryo Ishibashi, Naomi Saito
M L’avocat Jack Miller (Daniel Gillies, Coup de foudre à Bollywood, Spider-Man 2) a une peur panique de l’eau depuis qu’il a vu son frère se noyer quand ils étaient enfant. Alors qu’il travaille au Japon depuis des années, Eiji (Ryo Ishibashi, Audition, The Grudge), un de ses clients importants exige qu’il l’accompagne sur son yacht, afin de régler certains détails sur plusieurs contrats. Il n’a pas le choix et accepte de le suivre, même s’il comprend rapidement que celui-ci est au courant au sujet de la liaison qu’il entretient avec Yuri (Yoshino Kimura, Shitsurakuen, l’épouse de celui-ci, qui embarque avec eux. Alors que le doute s’installe, le bateau tombe mystérieusement en panne au large…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte