Magazine Côté Femmes

Arrête de te penser bonne!

Publié le 30 avril 2010 par Lesimparfaites
Arrête de te penser bonne!Quand j'étais une écolière de l'âge de mes enfants, une réalité m'a rapidement frappée en plein visage: j'haïssais les p'tites chiantes qui se pensaient bonnes! Je détestais leur petit air hautain, leur regard condescendant, leur petite lèvre retroussée, les mains sur les hanches et les yeux levés au ciel, l'air de dire:
- Hein? Tu ne sais pas comment faire une boucle double?
- Hein? Tu ne sais pas compter jusqu'à 1000?
- Hein? Tu ne sais pas attraper le ballon sans l'échapper?
Devant leur petite démonstration de toute-puissance, je n'avais qu'une phrase -assez nulle avec le recul!- à leur servir: ''Arrête de te penser bonne!''
Je n'ai plus employé ni même pensé à cette phrase jusqu'à cette semaine. Jusqu'à ce que Momo serve une attitude de p'tite chiante qui se pense bonne à son frère. Et là encore, ce fut plus fort que moi et la seule phrase qui est sortie est celle-ci: ''Arrête de te penser bonne!''
Je ne tolère pas les démonstrations de supériorité car elles font sentir l'autre inférieur. Je ne la supporte pas chez les adultes et je ne suis pas plus indulgente face aux enfants qui affichent le même air, malgré leur supposée ''innocence''.
J'étais bien fière que Momo soit devenue un mini-prof dans sa classe (parce qu'elle a fini son cahier d'exercices de mathématiques) mais je ne pouvais pas supporter qu'elle fasse part de ce privilège à son frère en multipliant les soupirs suffisants, en étalant toutes ses connaissances en s'assurant de l'interroger pour mieux le ''câler'', en le regardant de haut parce que lui n'a pas atteint ce niveau.
Alors je l'ai rabaissée bêtement: ''Arrête de te penser bonne!''
Et puis je l'ai pris à part pour lui expliquer tout ce que j'ai écris ici. Je lui ai dit combien, petite, je n'aimais pas voir ce que je venais de voir entre elle et son frère et comment elle gagnerait le respect des autres en restant humble et sincère. Et puis je l'ai félicitée et j'ai vanté ses efforts soutenus pour en arriver là.
- Celles qui se pensent bonnes, c'est parce qu'elles ne le sont pas vraiment, hein maman?
Bingo!
Alors arrête de penser, de laisser paraître, d'écraser et sois, agis, prouve-le. N'impose pas le respect, gagne-le. Ça, tu peux en être fière!
Et euh... en passant, je viens de te nommer mini-prof à la maison aussi. Ton frère bûche sur son devoir de maths, tu peux aller l'aider?

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par patate bleuet
posté le 07 juin à 18:48
Signaler un abus

Nous aussi ont en a à notre école des pense bonne.Leurs nom : Karmina Duret(on l'appelle Karmina Dure Tête ) , Laurence Fortier ( on l'appelle Laurence Portière )Alyson Hamel ( on l'appelle Gamel ). Ont es nièse souvent c'est vraiment crampent !!!

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine