Magazine Culture

Pierre de lune, Wilkie Collins

Par Wellreadkid

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/28/28599-gf.jpg

Résumé

C’est en 1799 que la « pierre de lune », un très gros diamant jaune vénéré par les Indiens, est dérobée par un certain John Herncastle qui, pour mettre la main sur le joyau, n’hésite pas à tuer ses défenseurs.

Bien des années plus tard, en 1848, la nièce de John s’apprête à fêter son anniversaire. Son cousin Franklin Blake a été chargé de lui remettre à cette occasion la « pierre de lune », selon les dernières volontés de leur oncle John. Mais Franklin se sent en danger, depuis qu’il a sorti le diamant de son coffre à la banque : trois Indiens le suivent partout. Et la nuit de l’anniversaire, le diamant disparait…

L'auteur

Célèbre auteur anglo-saxon victorien, l’on doit à Collins plusieurs ouvrages célèbres. C’était un ami de Dickens.

Avis

T.S. Eliot disait de ce livre qu'il s'agissait du premier vrai roman policier anglais. Collins, contemporain de Dickens, est en effet un monument de la littérature anglaise.
Pourtant, lorsque l'on débute ce livre, avec le récit allègre et vif de Gabriel Betteredge, on oublie parfois que ce livre est sensé se passer en 1848, tant le style est plaisant et léger, du fait de la personnalité du vieux Betteredge. Un personnage tout à fait fascinant, le grand-père sympathique par excellence, qui vous abreuve de ces réflexions sur les femmes (à savoir, si votre épouse n'est pas inconstante dans ses agissements et humeurs, c'est que vous avez épousé un monstre !) et sur la vie en général.
Avant tout, ce roman est un policier : le lecteur suspecte tout le monde (sauf le véritable coupable, évidemment) au fil de l'enquête, qu'il suit avec intérêt jusqu'à la révélation finale, étonnante. Récit à plusieurs voix, nous alternons entre le ton léger de Betteredge, le fanatisme religieux de cette idiote de Miss Clack (sa partie étant relativement ennuyeuse, je dois l'admettre) ou encore, le récit de Franklin, qui est plus ou moins le héros du livre, si l'on excepte, forcément ce maudit diamant.
J'ai bien aimé cette lecture, en somme, bien que le livre soit parfois un peu indigeste, on a presque l'impression de passer une heure sur dix pages, seul reproche que je peux lui faire, car, entre une intrigue bien menée et des personnages hauts en couleur, le lecteur devrait être enchanté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines