Magazine Voyages

Deuxième Forum des hommes d’affaires maghrébins – Tunis, 10 et 11 Mai 2010

Publié le 30 avril 2010 par Cosmopolitetravel

«L’Union du Maghreb Arabe entre les mains du secteur privé» sera le thème du deuxième Forum des hommes d’affaires maghrébins (Fham) qui aura lieu en Tunis les 10 et 11 mai prochain, sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali.

Cette deuxième édition sera organisée par l’Union maghrébine des employeurs et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), en collaboration avec le groupe «Al-Iktissad wal-Aamal». Le forum fera le bilan de l’intégration du Maghreb, après une vingtaine d’années de la création de l’UMA. L’événement sera, selon les organisateurs, «une occasion d’étudier le rôle des hommes d’affaires maghrébins dans la promotion de la coopération et de l’intégration économique, ainsi que dans la promotion des échanges commerciaux intra-maghrébins».

L’édition sera sans doute, un espace pour la construction du Grand Maghreb Arabe Uni sur des bases économiques.

Les organisateurs s’attendent à une forte participation de près de mille hommes d’affaires des pays du Maghreb, ainsi que des ministres et hauts fonctionnaires, personnalités du monde arabe et occidental et investisseurs dans la région. Des dirigeants des groupes arabes ayant investi en Afrique du Nord et aux investisseurs étrangers intéressés par la région seront également au rendez-vous.

Plusieurs thèmes seront débattus. Ils porteront essentiellement sur le développement de la région dans le sens de la complémentarité économique et du processus l’intégration des économies maghrébines dans le cadre de la mondialisation.

Autres thèmes : «Le rôle des investisseurs et hommes d’affaires dans les paris sur l’avenir du Maghreb» et «Les contraintes de l’intégration du Maghreb», ainsi que «La recherche constante de support politique».

Ce rendez-vous serait également une belle opportunité pour s’arrêter sur l’expérience tunisienne en tant que modèle d’intégration maghrébine. D’autres thèmes également seront passés en revue, tels que «Le potentiel de la coopération industrielle: entre les capacités de l’Algérie et de la Libye».

Cette rencontre traitera aussi de «L’expérience industrielle de l’Algérie», et du «Rôle médiateur de la Mauritanie vers le développement».

Ce forum devrait repenser d’un autre côté le rôle des banques dans le financement des investissements et des entreprises et le soutien des hommes d’affaires.

Most Commented Posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmopolitetravel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine