Magazine

raymondviger

Publié le 20 septembre 2007 par Raymondviger

Bell Canada, Canon et un réseau informatique

Pour ceux qui me connaissent, tous savent que je n’aime pas les problèmes insolubles informatiques. Quand mon automobile a une crevaison, je peux la réparer et continuer ma route. Mais quand mon ordinateur ou sa programmation fait des sienne, je suis impuissant et je dois souvent faire confiance à des techniciens externes pour me dépanner.

Si ces fameux techniciens pouvaient me résoudre mon problème pour que je puisse reprendre ma route informatique, j’acquitterais la facture et ne dirais pas un mot. Mais quand le système de Bell Canada plante et qu’on se fait dire qu’on va changer notre système pour un réseau à fibre optique pour régler le problème, je perds patience quand je dois leur répondre que, justement, on a des problèmes depuis qu’ils nous ont transférés sur fibre optique!

Parce que la série de nouveaux gadgets informatiques ne règle pas toujours les problèmes, souvent ils en causent. Lorsque Bell Canada fait des changements dans son système, cela affecte le système de Canon ou encore notre réseau informatique monté avec une firme de consultant. Chacun arrive avec ses petites théories, ses petits ajouts, mais tout devient conflictuel entre les différents systèmes.

Notre organisme a une chance énorme. Nous avons Danielle, une ramancheuse informatique de grands talents. Nous avons eu des équipements informatiques assez complexes à gérer et à faire travailler ensemble. Même en faisant venir des techniciens spécialisés de Bell, de Canon ou de la firme externe, c’est souvent Danielle qui a le fin mot de l’histoire et qui réussit la réparation et l’installation.

Je me souviens d’un technicien de Canon à qui nous avions demandé de régler une application entre ses équipements pour faire l’encartage de nos envois, nos bases de données et un logiciel de Postes Canada. Après des jours de recherches et d’essais, il en vient à la conclusion que ce que nous avions demandé ne pouvait se faire. Danielle a passé quelques heures pour trouver d’elle-même la solution.

Parce que le problème, c’est que les techniciens connaissent leurs équipements. Mais ils ne connaissent pas la relation entre leurs équipements, ceux des autres et les différents programmes de tous et chacun. Encore un problème relationnel. Il va falloir envoyer tous ces équipements voir des thérapeutes pour leur faire une petite thérapie relationnelle.

Quand Bell change pour la fibre optique, ses nouveaux équipements désajustent les équipements de Canon, qui nous coûtent 200$ à chaque fois pour les recalibrer avec Bell. Quand le consultant informatique nous arrange le réseau informatique interne, cela désajuste nos copies de sûreté faite avec Bell Canada. Nous nous ramassons donc avec une période de 3 mois sans aucune copie de sûreté parce que le système de Bell n’était pas capable de détecter que les copies de sûreté n’étaient pas faites et ne nous a pas avisés. Et oui! Nous nous sommes fait voler des ordinateurs pendant cette période. Payer pour un système de copie de sauvegarde externe et, lorsqu’on en a besoin, se rendre compte qu’il était inopérant!!!

La pire anecdote c’est le dernier technicien de Canon qui est venu ajuster ses équipements avec ceux de Bell. Danielle a dû l’aider à faire sa programmation. Il n’avait jamais vu un système aussi archaïque que le nôtre. Il a été acheté neuf il y a seulement 7 ans et c’était le système à la fine pointe de la technologie à cette époque. Quand tu dis qu’un technicien en informatique n’est même pas capable de réparer un « vieil » équipement de 7 ans, il sert à quoi? Juste à faire les appels de service pour les équipements qui sont encore sous la garantie de première année!

P.S. Je ne connais pas grand chose à ces nouvelles technologies. Cependant, Danielle m’a laissé une phrase importante qui va peut-être vous dépanner ou dépanner le technicien qui va s’occuper de vos équipements en panne. « Qui appelle qui? » En d’autres termes, quel équipement appelle quelle fonction? Quel équipement a priorité sur quel autre? Ce sont les grandes questions existentielles qu’il faut réussir à décoder pour réparer les réseaux.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

http://raymondviger.wordpress.com/2007/07/07/les-systemes-dexploitation-vista-xp-windows/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/07/06/bell-canada-et-un-faux-sentiment-de-securite/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/06/20/la-dependance-a-internet/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Blogosphère des expatrié(e)s au Canada

    Québec : Québec Paradis de Matthieu, sa traversée du Canada en stop sur Picasa Apprentis Canadiens de Greg et Angélique, Récit quotidien de leur aventure au... Lire la suite

    Par  Loïc
    AMÉRIQUE DU NORD, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Jours fériés au Canada

    Jours fériés communs à chaque province : Jour de l'an, Vendredi Saint (ou Lundi de Pâques), Canada Day (Fête du Canada) et Fête du Travail Jours fériés au Québe... Lire la suite

    Par  Loïc
    AMÉRIQUE DU NORD, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Nouveau FunKey Town chez Packard Bell

    Packard Bell vient d'annoncer la sortie prochaine du FunKey Town. Il s'agit d'un petit baladeur MP3 de 1Go ou 2Go qui embarque un écran monochrome, une coque... Lire la suite

    Par  Greg
    AUDIO , CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON
  • [Charts] Ma Wii au Canada

    Puisqu'il ne faut pas juger un pays uniquement sur les chanteuses qu'il nous envoie, LiveWii a décidé de faire honneur au pays du sirop d'érable et de Céline... Lire la suite

    Par  Livegen
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • MP3 - Flash Hawk Parlor Ensemble - Amnesiac, Morning Bell (Radiohead Cover)

    Flash Hawk Parlor Ensemble est le projet instrumental de Chris Funk (the Decemberists) avec d’autres artistes que je ne connais point  l’album Plastic Bag in... Lire la suite

    Par  Maxime Boisvert
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Review Daft Punk @ Bell Center !!! + photos

    Review Daft Punk Bell Center photos

    Il est présentement midi et je suis encore sur un nuage. Hier soir avait lieu le spectacle le plus attendu depuis que j’ai l’âge d’aimer la musique et maudit qu... Lire la suite

    Par  Bennymartini
    CULTURE, MUSIQUE, TECHNO/ÉLECTRO
  • Kristen Bell ne rejoindra pas Lost

    Depuis quelques jours, on parlait beaucoup dans les médias spécialisés et sur les forums de la possible participation de Kristen Bell dans la saison 4 de Lost... Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Raymondviger 8607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte