Magazine Football

Benfica dans le monde

Publié le 01 mai 2010 par Glorieuxbenfica
Un amical aux USA pour Benfica en mai
Les Etats-Unis sont à la mode cette année. Comme le Paris-SG, la Juventus Turin ou encore l'AC Milan, le Benfica Lisbonne s'y rendra en fin de saison pour y disputer un match amical. La rencontre aura lieu le 19 mai à Boston, face aux New England Revolution. Le club leader de Superliga, qui se dirige vers un 33e titre national, se déplacera toutefois sans ses meilleurs joueurs, retenus par leur sélection respective pour la Coupe du monde.
A noter que d'autres formations européennes telles que Manchester United, Manchester City, Tottenham, les Glasgow Rangers, le Celtic Glasgow, Valence et bien d'autres encore ont, elles, choisi la même destination, mais cette fois en guise de préparation pour la nouvelle saison, en juillet et août.
Benfica dans le mondeWeldon
Un but toutes les 65 minutes. Malgré la concurrence à Benfica, Weldon se contente des restes pour régaler les siens. A 29 ans, l’ancien buteur fantôme de Troyes et Sochaux est enfin exposé, à la Luz…
Le grand Cardozo a beau avoir planté 21 pions en Liga cette saison, le sexy Nuno Gomes a beau être l’âme du club, le « lapin » Saviola a beau avoir retrouvé son coup de rein, je jeune Alan Kardec a beau jouir de la réputation de « nouveau Jardel », depuis quinze jours à Benfica, l’attaquant crack s’appelle Weldon. Véritable machine à gagner et à marquer (70 buts en championnat et plus d’une centaine toutes compétitions confondues), le SLB version Jorge Jesus s’est trouvé un nouveau maillon en bout de chaine.
Et le Brésilien est même le plus efficace de tous. Cinq réalisations en Liga en dix rencontres dont deux à peine comme titulaire. Weldon tonne toutes les 65 minutes. C’est presque deux fois mieux que Cardozo. Dimanche, contre l’Académica (3-2), il était titularisé en l’absence du Paraguayen. Il a planté un doublé. Quinze jours avant, il était aligné d’entrée pour la première fois et sauvait les siens contre Naval (4-2), avec une doublette déjà. En Ligue Europa, même ratio. Un but pour un match en tant que titulaire… « Je suis heureux de marquer », se contente-t-il de commenter.
Jesus : « L’attaquant le plus véloce du football portugais »
Face à un tel rendement, c’est tout Benfica qui se frotte les mains. Recruté pour 250K€ au Sport Recife l’été dernier, Weldon a été rentabilisé en un match de Ligue Europa. Il faut dire qu’il est une volonté de Jesus. Mister Jorge l’avait déjà dirigé à Belenenses en 2007/08. Et avec 12 buts en 27 rencontres, il a laissé de bons souvenirs à tout le monde. Son plus grand fait d’armes, un but d’anthologie au Restelo contre…. Benfica (1-0). « C’était l’attaquant le plus véloce du football portugais quand j’étais à Belenenses et cette année il le sera aussi », présage le technicien lors de la présentation de son protégé. « Jorge Jesus me connaît bien », sourit le joueur. Même l’historique Nuno Gomes y va de son compliment : « C’est un bon joueur, il a déjà joué dans notre championnat et a prouvé être un buteur ».
Dès les matches de préparation, Weldon se montre ultra-productif. Deux buts en deux matches lors du tournoi de Guimarães. Il est sur un nuage : « Je réalise un rêve en étant ici et je suis très heureux ». Mais très vite, la concurrence le place sur la touche. Weldon joue peu. Tellement peu, qu’au mercato le club de Belém, en pleine crise, demande à son voisin benfiquiste de lui céder son ancien buteur. JJ décline. Il sait que son numéro 19 lui sera encore utile.
Furlan : « C’est un échec »
Weldon continue pourtant de cirer le banc mais sans trop se soucier de son avenir. Les galères, il a connu. En France notamment. En janvier 2006, Sochaux annonce la venue d’un attaquant canarinho prêté par Cruzeiro. A Belo Horizonte, il a côtoyé l’ancien Lyonnais Fred. « Un joueur recruté pour l’avenir », s’extasie alors le président Plessis. A peine le pied dans le Doubs, la recrue tombe dans le dur, avec une blessure au talon d’Achille. Une fois remis, il doit luter pour une place face à Ilan, Erding ou encore Jérémy Ménèz. Après une demi-saison et 2 buts en 12 rencontres, les Lionceaux ne lèvent pas l’option d’achat et laissent filer le Brésilien…
Dans la foulée, c’est Troyes qui négocie son prêt. Mais au bout de quelques semaines, coach Furlan y va de son petit mot sur le recrutement aubois : « J’ai quand même un problème : le Brésilien Weldon et le Polonais Marek Saganowski (ex-Vitoria Guimaraes) ne jouent pas. C’est moi qui les ai choisis. Et pour l’instant, c’est un échec ». Au final, trois pauvres matches avec le maillot bleu et retour à la case départ, Cruzeiro, à l’hiver 2006.
Là-bas, il retrouve son pote Argel, ancien défenseur central du FC Porto et de Benfica. Dans O JOGO, le « sheriff » encense Weldon : « C’est un joueur explosif et rapide. Il est moins puissant que Hulk mais il lui ressemble dans sa façon de jouer ». Rien que ça… L’ancien compagnon de chambrée de l’attaquant joue carrément dans la propagande : « C’est un bon garçon. Il ne boit pas et ne sort pas la nuit. Les responsables de Benfica peuvent être tranquilles parce qu’il a une bonne tête. Il ne pose de problèmes à personne ». Avec quatre buts du crâne cette saison, il en a posé pas mal aux portiers d’en face....
Angel Di Maria
Benfica dans le mondeAngel Di Maria est de nouveau ciblé par le Real Madrid. C'est ce qu'affirme le journal portugais "A Bola" dans son édition en ligne, ce qui garantit qu’il est la priorité pour le renforcement de leurs de l’attaque Madrilène pour la prochaine saison.
Di Maria, 22 ans, a rejoint Benfica en 2007, en provenance du club argentin Rosario Central, en échange de 5,5 millions d'euros. Puis il a essayé de partir à Madrid, mais le projet d'accord qu'il avait avec le cinjunto de Lisbonne a rendu le transfert impossible. Depuis lors, son prix a été multiplié. Sa clause de rachat est de 50 millions d'euros. En principe, le Benfica serait prêt à envisager l'offre de 25 millions d'euros, mais l'arrivée sur la scène des clubs comme Manchester City font que le prix de 25 millions d'euros est trop bas. Les anglais sont prêts a faire une offre de 40 millions d'euros. Affaire à suivre.
Eduardo à Benfica ?
Eduardo, le gardien du Sporting Braga, serait proche d'un accord avec le Benfica Lisbonne selon le quotidien portugais Record. Le montant du transfert serait estimé à 4 millions d'euros. Eduardo sera le gardien titulaire du Portugal pour la prochaine Coupe du monde. En cas d'échec des négociations, les lisboètes se tourneront vers l'Argentin Romero (AZ Alkmaar) ou De Gea (Atletico Madrid).
Gaitan pour remplacer di Maria ?
Par ailleurs, le club lisboète aurait des vues sur Nicols Gaitan, le milieu offensif de Boca Juniors, pour pallier un éventuel départ de Angel di Maria. L'international argentin (3 sélections) peut jouer aussi bien en 10 que sur le côté gauche. D'après le quotidien A Bola, Boca laisserait partir sa nouvelle pépite pour 10 millions d'euros.
Benfica s’ajoute à la longue liste de prétendants pour Dentinho
Au Brésil, on parle énormément des starlettes de Santos Neymar, André et Paulo Henrique. Mais il n’y a pas que dans le mythique club de Pelé que les jeunes se mettent en évidence. L’attaquant des Corinthians Dentinho (21 ans) est également l’une des révélations de la saison. D’ailleurs, Benfica aurait coché son nom sur ses tablettes. Pour autant, l’intéressé n’est pas pressé de faire le grand saut vers le Vieux Continent.
« J’ai parlé avec Lulinha (un ami qui évolue au Portugal, à Estoril en deuxième division, Ndlr), et il m’a dit que mon nom circulait beaucoup là-bas. Mais je n’en sais pas plus », a-t-il expliqué au micro de TV Gazeta. Une chose est sûre : avec Benfica, l’Olympique Lyonnais et la Juventus de Turin sur ses traces, Dentinho aura l’embarras du choix lorsqu’il se sentira prêt !

Retour à La Une de Logo Paperblog