Magazine Politique

L'Italie nous doit 511 milliards de dollars, et ce n'est pas tout...

Publié le 02 mai 2010 par Lheretique

S'il y a une chose que j'ignorais, jusqu'ici, c'étaient les flux de prêts entre pays européens. Le twittonaute dagrouik a mis la main sur une information incroyable : une carte du New york times qui rend compte d'une partie de ces flux ; le quotidien a examiné ce que doivent la Grèce, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande et le Portugal. Les fameux PIIGS, en somme. Ça décoiffe :

- l'Italie nous doit 511 milliards de dollars.

- l'Espagne nous doit 220 milliards de dollars

- la Grèce, 75 milliards, l'Irlande 60, et le Portugal 45.

Total, rien que pour ces pays : 929 milliards de dollars. En euro, cela donne environ 600 milliards d'euros. La dette publique française est d'environ 1400 milliards d'euros (mais 1200 milliards pour l'État stricto sensu). Ces pays-là, à eux seuls, sont à l'origine de plus de 40% de notre dette. Bien sûr, je ne veux pas les stigmatiser, mais tout de même, c'est un sacré montant. J'aimerais bien connaître le montant total des prêts de la France à d'autres pays.

Ce qu'on voit tout de même sur cette carte, c'est que la France et l'Allemagne, à peu près à égalité, prêtent beaucoup de fric à tout le monde ! J'espère qu'on finira par en revoir la couleur...

En décembre 2009, la dette de l'État français était détenue aux deux tiers par des non-résidents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par achille
posté le 03 mai à 11:25
Signaler un abus

Ce n'est pas comme ça que ça marche, j'ai l'ai déja expliqué dans un autre blog. Ce n'est pas "la France" qui prête de l'argent à l'Italie mais ce sont des investisseurs particuliers qui décident d'investir leur argent en finançant la dette de pays étrangers ou de son propre pays et bien sur avec cette opération ils gagnent de l'argent...(taux d'intérêts), dans le cas de l'Italie 50% de sa dette est financée par des investisseurs "résidents" en Italie (qu'ils soit italiens ou pas) le reste par des "résidents" à l'étranger et parmi eux, à coup sur, aussi des italiens. La dette de la France n'a aucun rapport avec celle de l'Italie. Normallement les investisseurs achètent des titres qui sont rentables (taux d'intérêts élevés) mais surtout de provenance de pays fiables car si un pays fait faillte l'argent sera perdu! Normallement moins un pays est fiable plus les taux d'intérêts sont élevés...mais si un pays comme la Grèce arrive à mentir sur la réalité de son déficit, il deviens vraiment pas fiable du tout, les taux d'intérêts grimpes d'une manière exessive l'état se trouve dans l'impossibilité de financer sa dette. Paradoxalement la Grèce risque la banqueroute non pas parsqu'elle continue à faire de la dette mais parsqu'elle pas les moyens d'en faire davantage.

Par Un Rouennais
posté le 02 mai à 23:53
Signaler un abus

Petite précision : ce n'est pas l'état français qui détient la dette italienne, mais les banques françaises, autrement dit le petit épargnant français via des SICAV monétaires en euros (soi-disant sans risque).

Pour la Grèce, c'est pareil : ce n'est pas la l'Etat français qui détient la dette grecque mais les banques (principalement la société générale et le crédit agricole)

Bref, bientôt la panique dans les banques ! Hihi, vendez tout avant que les banques françaises ne s'effondrent... :) Conseil : acheter du billet vert "dollar", très haussier en ce moment...

PS : Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi ? J'avais prévenu dès avril 2007 de la mise en faillite programmée de la France par Nicolas Sarkozy sur le blog d'Albertini. J'étais assez virulent et je dénonçais une politique grotesque de "déficit" nous précipitant vers la faillite. Je défendais à l'époque la "TVA sociale" et une politique fiscale plutôt orientée vers les entreprises et l'emploi...

Donc rendez-vous en 2012 quand Sarkozy aura mis la France en faillite, comme prévu ;o)) lol

Cordialement,

A propos de l’auteur


Lheretique 7494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines