Magazine Cinéma

[Foire de Paris 2010] - Les téléviseurs 3D à l'honneur / mon avis sur la question

Par Jango
http://www.volcreole.com/images/logo_foire_de_paris_2010.pnghttp://blogs.ionis-group.com/iseg/lille/univers-numeriques/media/image%20tv%203D.jpg
J'étais hier à la Foire de Paris 2010 (29 avril - 9 mai) pour découvrir entre autre les dernières gammes de nos constructeurs favoris. Évidemment, 2010 année de la 3D oblige, les modèles permettant d'amener ce mode de visualisation dans nos salons étaient à l'honneur.
Alors, convaincu ? Même pas, voilà pourquoi :
J’avais eu une première approche de la télévision 3D dans une FNAC il y a quelques semaines. Un troupeau de gens était amassé autour pour découvrir de l’image convertie à la volée absolument ignoble (j’avais quand même essayé pour dire cela). Qui plus est, l’hôtesse qui présentait le système avait dû avoir une formation d’à peine une heure le matin tant elle n’arrivait pas à marketer son produit. Une première introduction un peu ratée que j’espérais voir rétablie à la Foire en ayant du vrai contenu filmé en 3D à me mettre sous la dent. Oui, parce que bon, voir les pubs pour les pruneaux d'Agen avec une pronfondeur de champs de dingue, ca doit être fun, mais l'intérêt reste quand même proche de 0.
Tout démarrait bien. Dès l’achat du billet fait, avant même de rentrer dans l’un des nombreux bâtiments, une sorte de mobile home SONY était installé en plein milieu du passage avec un gros 3D dessus.
http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/9.jpg
Forcément, ne serait-ce qu’en terme d’image, cela marque bien les esprits. Bref, me voilà parti pour faire la queue afin de découvrir ce que cette grande bâtisse nous réservait. Nous entrons et là…déception, on nous emmène dans un petit box avec une télé SONY simple, une PS3 et une hôtesse qui nous demande si nous préférons voir du foot ou des animaux…(du foot, tient tient, on prépare déjà le mondial 2010 3D chez SONY). Va pour les animaux.
L’image est relativement belle, filmée en 3D ce qui lui confère un rendu vraiment très quali. Aux premiers abords, cela semble concluant. Seulement voilà, je me suis décalé seulement d’un pas et les premiers effets de ghost sont apparus. L’effet de ghost est en fait un dédoublement de l’image qui apparait au cinéma lorsque par exemple, vous êtes littéralement sur le coté de la salle. C’est évidemment très gênant et très fatiguant pour nos yeux et notre cerveau.
Bref, quelques minutes plus tard, je ressors assez peu convaincu du système.
http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/10.jpg
J’arrive cette fois dans les halls spéciaux pour l’Image et le Son. Les panneaux des constructeurs envahissent le plafond. Samsung et Sony disposent de stands vraiment énormes (en taille) tandis que Bang et Olufsen ou Lowe préfèrent jouer la taille plus en dessous mais avec des stands plus construits, fermés et plus esthétiques. Toshiba quant à eux occupent un stand assez moyen qui n’attirait malheureusement pas grand monde.
http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/12.jpg
http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/8.jpg http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/4.jpg
Bref, Samsung et leurs téléviseurs 3D faisaient l’animation en projetant le Blu Ray de Monstres contre Aliens, l’un des premiers films Blu Ray disponible en 3D. Le film en salles, en dehors de toutes considérations artistiques, était assez convaincant en 3D. Ici, point de surprise, l’effet est identique à celui du cinéma et évidemment, bien plus convaincant de ce qu’avais pu voir sur les télés auparavant (comme quoi).
Oui mais, encore une fois, si l’on sort du gros cercle bleu où Samsung voulait que l’on soit pour regarder, on note dès les premiers écarts cet effet de ghost qui apparait. Au bout de 5 minutes, énervement, fatigue, bref, l’échec.
http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/5.jpg http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/7.jpg
Alors que la 3D au cinéma est encore très hétérogène (soit il y a une réflexion et du travail de qualité fait en amont : Avatar / Coraline – soit on converti à la va vite n’importe comment et on obtient, évidemment, n’importe quoi : Le Choc des Titans), la 3D chez soit arrive quand même à grands pas à l’approche du mondial 2010 qui sera filmé et diffusé en 3D et qui boostera à n’en pas douter la vente des téléviseurs.
http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/2.jpg http://crucq.fr/bj&mat/foire_3D/3.jpg
De là se pose quand même une question : la 3D telle qu’on la connait aujourd’hui est-elle l’aboutissement de la technologie ou simplement une phase transitoire comme l’a été le LASERDISC avant le DVD ?
Que la 3D en elle-même dure et devienne un standard, je le pense effectivement. En revanche, que la 3D avec des lunettes perdure, j’ai de gros doutes.
Il est tout sauf naturel de regarder la télé / un ordinateur / un film au cinéma avec des lunettes spécifiques (et qui coutent relativement cher : 130€ environ). La 3D sans lunettes, voilà ce qui à mon humble avis va vraiment fonctionner dans les prochaines années et qui est presque déjà aboutie. Actuellement, la technologie est limitée par la taille des téléviseurs, trop grands, mais ce n’est qu’une question de temps. SHARP propose en effet déjà un premier petit écran.
Bref, même si les écrans 3D sont les stars de la Foire de Paris 2010, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de gadgets pas encore vraiment aboutis, avant tout marketing, et qui desservent la qualité plus que le ne la servent.
A vous de tester !
La Foire de Paris 2010 se déroule porte de Versaille jusqu'au 9 mai prochain
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines