Magazine Culture

Le pays du bonheur parfait (Françoise Thibaut)

Par Ceciledequoide9
Le pays du bonheur parfait (Françoise Thibaut)Bonjour Mister Calepin
Bonjour aus singapourien(ne)s
Bonjour aux zotres

Tout d'abord, un grand merci à Mister Calepin qui m'a envoyé ce livre peu de temps avant mon départ à Singapour. Je l'ai emporté et lu pendant mon séjour ce qui a certainement influencé mon avis sur ce livre.
Le sujet
Midori la japonaise a épousé un homme d'affaires indien qu'elle méprise. Kumar le malais vient de perdre sa femme et est recueilli avec son bébé par Margaret, une anglaise dont les parents sont morts tragiquement pendant la seconde guerre mondiale.
Entre présent compliqué et passé tragique sous l'occupation japonaise, Françoise Thibaut tisse des rapports humains souvent violents, parfois sulfureux et surtout dresse un portrait de Singapour ambigu et fort intéressant.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je crois surtout que j'ai beaucoup aimé le lire pendant mon séjour à Singapour et je pense qu'il a enrichi considérablement ma vision de cette ville-état alors même que j'étais en train de la découvrir.
Les différentes intrigues parallèles et l'aspect romanesque du livre ne manquent pas d'intérêt mais ce n'est pas ce que je retiens de ma lecture.
Entre guide touristique et décryptages ethnologiques multiples, le livre se lit très facilement et permet de mieux comprendre ce Pays du bonheur parfait où les interdits, l'omniprésence policière sont des réalités tout aussi manifestes que l'effervescence, le dynamisme de cette cité impressionnante.
J'ai refermé le livre à regrets et je me suis plongée autant que possible dans cette ville impressionnante de dynamisme et captivante par son multiculturalisme, son architecture, sa beauté.
Conclusion
Ce livre intéressera sans aucun doute celles et ceux qui connaissent Singapour. Les autres peuvent également y touver un intérêt récréatif.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceciledequoide9 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines