Magazine Beaux Arts

Art contemporain : Vernissages, conférences et autres - 3 décembre

Publié le 02 décembre 2007 par Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm
 
> Festival Illustrative 07 (11h-22h30)


- Centre Pompidou (grande salle) : Rencontre avec Daniel LIBESKIND (19h30 - gratuit) ? : Ce célèbre architecte américain, né à Lodz en Pologne en 1946 – et naturalisé en 1965 – se destinait à une carrière musicale. Il étudie l'architecture à la Cooper Union School de New York dont il est diplômé en 1970. En 1988, il est l'un des huit architectes déconstructivistes présentés au Museum of Modern Art de New York. Il réalise son premier bâtiment à Osaka (Japon) en 1990. Il est réputé pour le radicalisme de ses propositions comme en 1993 avec le projet pour le site de Sachsenhausen pour lequel il propose de noyer les vestiges du camp de concentration nazi sous un lac afin d'« accélérer la ruine de l'histoire ». Sa première grande réalisation est le Musée juif de Berlin. Dix ans ont été nécessaires à la construction de ce projet complexe et exemplaire (de 1989 à 1999) suivi de nombreuses autres réalisations sur le thème de la mémoire : le Musée juif à San Francisco, l'Imperial War Museum à Birmingham, le Militärhistorisches Museum de Dresde, le Jewish War Veterans Memorial à Toronto. En 2003, Daniel Libeskind a remporté le concours pour la reconstruction du World Trade Center à New York. Dans son projet, la mémoire de la catastrophe est préservée en sous-sol (les Memory Foundations) tandis que l'espoir en l'avenir est représenté par une tour en flèche (Freedom Tower) qui devrait atteindre plus de 541 mètres de hauteur. La livraison est prévue pour 2014. Si, lors de cette soirée Daniel Libeskind reviendra sur l'année 2003, il nous présentera également ses principaux projets en cours. Rencontre présentée par Frédéric Migayrou. > + 18h30 : Hommage à Thieery KUNTZEL (18h30 - cinéma 1 - 5,50/3,50 euros)
? :
Théoricien du cinéma au début des années soixante dix, Thierry Kuntzel est devenu un des artistes français les plus importants aujourd'hui. Thierry Kuntzel est né en 1948 à Bergerac. Ses études de philosophie, de linguistique et de sémiologie l'ont amené à préparer une thèse sous la direction de Roland Barthes à propos du «Travail du film / travail du rêve » et à écrire plusieurs textes majeurs sur la théorie et l'analyse du film. De 1972 à 1989, il travaille au Service de la recherche de l'ORTF puis à l'INA, et enseigne la sémiologie du cinéma et l'analyse textuelle de film à l'Université de Paris 1, à l'IDHEC et dans des universités américaines. C'est à la fin des années soixante-dix qu'il décide de se consacrer entièrement à la création artistique. Après avoir réalisé quelques installations dès 1974, avec du marbre ou des néons, il produit la majeure partie de ses bandes vidéos entre 1979 et 1980. Depuis, il réalise principalement des installations qui impliquent la projection d'images, la lumière, le son. L'écriture est par ailleurs essentielle dans toute son œuvre. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions, dont la plus récente au Studio national des arts contemporains du Fresnoy en 2006.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

ENSBA (amphi du Mûrier) : Rencontre avec Bruno UGHETTO « Gestion des activités artistiques » (15h)
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

- Fondation d'entreprise Ricard : Conférence « Article 23 » (19h) ? : Carte blanche à Pacôme Thiellement. 12 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris - site - fiche

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte