Magazine Photos

Steve Mc Curry

Par Gregory Bastien

usa.GIF

stevemccurry.jpg

Je vous présente le merveilleux travail de Steve Mc Curry, un grand nom du photojournalisme qui a couvert toutes les zones de conflits et qui est membre de l’Agence Magnum depuis 1985. Sa carrière a réellement commencé lorsqu’il s’est retrouvé en Afghanistan juste avant l’invasion soviétique, et depuis cette époque ses photos ne cessent de parcourir le monde.
Le portrait qui est présenté ci-dessus, et que vous avez certainement déjà vu, est celui de Sharbat Gula, une petite fille afghane que la guerre a rendue orpheline. Cette photo a été prise en 1984 dans un camp de réfugiés à Peshawar (Pakistan). Steve Mc Curry nous explique qu’en arrivant dans l’école de filles de ce camp, Sharbat qui était pourtant l’écolière la plus timide, a été la seule qui ait accepté d’être prise en photo. Ce magnifique portrait intitulé à l’époque “La Fille Afghane” est devenu une icône et a fait le tour du monde. Mais ce qui est touchant, c’est que Steve Mc Curry a pu retrouver cette même petite fille 17 ans plus tard, et il ne cache pas que ces retrouvailles furent pour lui un des plus beaux moments de sa vie.
Vous ne pouvez pas vous intéresser à la photographie sans connaitre le fabuleux portfolio de ce photographe humaniste et qui est à mes yeux un des plus grands portraitistes contemporains…

P O R T F O L I O


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines