Magazine

journaldelarue

Publié le 06 mars 2007 par Raymond Viger

Dimanche soir, bien affaisé dans mon fauteuil, j’ai regardé l’émission Tout le monde en parle comme un simple citoyen qui voulait prendre deux heures de pause avant de reprendre le travail. Je n’ai pas pris de notes sur ce que j’ai entendu. Mes commentaires seront donc très généraux sans toucher de grands débats.

Ceci dit, commençons par la mauvaise nouvelle. L’émission de Guy A. Lepage ne m’a pas amusé et intéressé comme il est habitué de le faire. J’avais même hâte qu’elle termine pour aller me coucher. Même chose pour Danielle qui combattait le sommeil à mes côtés.

Maintenant le vif du sujet. Nous sommes en période électorale. Les trois chefs de partis vont défiler à Tout le monde en parle. Possiblement l’événement où ils auront l’occasion de marquer ou de perdre le plus de points. Possiblement plus que le débat des chefs.

La semaine dernière nous avons eu la chance d’entendre Amir Khadir, porte-parole de Québec Solidaire. Même s’il ne faisait pas parti de cette série de trois chefs qui se succèderont à l’émission de Guy A. Lepage, au moins il a eu son temps d’antenne pour présenter les idées de Québec Solidaire.

Cette semaine, c’est André Boisclair qui a eu son droit de parole. Position possiblement pas facile d’être le premier à passer à Tout le monde en parle. Le dernier a la chance de pouvoir entendre les autres et d’émettre ses commentaires pour tenter de clouer le bec à ses prédécesseurs.

J’y ai vu un André Boisclair qui n’a pas pris à la légère son passage devant Guy A. Lepage. Pausé, calme, très concentré. J’avais l’impression qu’il s’était pratiqué toute la semaine avec son équipe pour cet examen. Parce que passer à l’émission Tout le monde en parle est un examen important. Un examen qui pourra faire changer le cours des élections.

André Boisclair n’a pas voulu entrer dans le jeu de Dany Turcotte. Celui-ci a tenté quelques remarques, mais nous avons vu un André Boisclair continuer à regarder Guy A. Lepage sans broncher et sans commenter les propos de Dany Turcotte. Cela devait sûrement faire partie des consignes de ses spécialistes de l’image. Il ne pouvait pas se permettre d’être naturel et de tomber dans l’humour. Il aurait fort possiblement perdu des plumes et des points. C’est triste pour Dany Turcotte, mais son rôle de fou du roi dans un contexte électoral avec trois chefs qui vont se présenter devant lui sera sûrement d’être ignoré par plusieurs.

André Boisclair a su répondre aux questions et débattre les sujets amenés un à un tout en restant en contrôle. Le seul qualificatif qui me monte pour décrire sa prestation: professionnel. Même en rapport avec les questions plus difficiles ou qui pouvaient toucher une émotion, il pouvait nommer l’émotion sans nous la faire vivre. Ce qui nous démontre qu’il maîtrise bien les sujets et qu’ils ont été bien réfléchis.

En conclusion, je serais porté à dire qu’il n’est pas facile de déstabiliser André Boisclair et il démontre une qualité d’orateur bien discipliné. J’attends impatiemment les deux autres invités de Guy A. Lepage.

http://raymondviger.wordpress.com/2007/03/05/charest-harper-boisclair-dumont-et-les-transferts-dargent-du-federal/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/03/04/amir-khadir-quebec-solidaire-devant-guy-a-lepage-de-tout-le-monde-en-parle/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/03/07/pourquoi-je-ne-voterai-pas-pour-le-parti-liberal-de-jean-charest/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog