Magazine

journaldelarue

Publié le 05 mars 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

La mort des Galapagos

(Agence Science-Presse) - Les îles Galapagos, rendues célèbres par Darwin, peuvent-elles survivre au tourisme? Plusieurs écologistes craignent que non. Les espèces indigènes à cette île, dont certaines sont uniques au monde, voient d'ores et déjà leur territoire grugé par des rats -et des chèvres- qui ont traversé avec les humains, comme passagers légitimes ou clandestins.

L'an dernier, 126 000 personnes ont visité les Galapagos. " Nous ne voulons pas de navires de croisières " qui laissent derrière eux leurs eaux usées et leurs déchets, proteste la Fondation Charles Darwin, vouée à la conservation de la faune et de la flore locales. Mais son opinion pèse de peu de poids face aux dollars qu'apportent ces touristes au gouvernement équatorien (les îles font partie de l'État de l'Equateur, à l'Ouest de l'Amérique du Sud). Ce gouvernement a récemment autorisé un " quota " de 12 navires de 500 passagers par an. Un premier, le MV Discovery, de Floride, s'est pointé en mai dernier. Et il y en a qui appellent ça de l'éco-tourisme.

Textes sur l' environnement et commentaires du rédacteur sur l' environnement

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, éco-tourisme, Environnement, INTERNATIONAL Tagué: | Agence Science-Presse, Amérique du Sud, Équateur, Îles Galapagos, Darwin, faune, flore, Floride, Fondation Charles Darwin, Galapagos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog