Magazine Finances
La commission consultative d’évaluation des normes : bilan d’activité
Publié le 04 mai 2010 par CabinetalLa Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) constitue un enjeu majeur des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales. En effet, la CCEN modifie profondément les pratiques des services administratifs de l’Etat qui doivent désormais intégrer l’impact financier des normes produites sur les collectivités territoriales, dès leur phase d’élaboration.
Étroitement associés à la rédaction des normes qu’ils devront appliquer, les élus locaux participent ainsi directement à l’amélioration de la qualité de la norme, la limitation de l’inflation normative et la maîtrise des dépenses publiques.
Le bilan de l’activité de la CCEN, depuis sa création, souligne son efficacité. En effet, la Commission a examiné 229 projets de textes règlementaires générant un coût avoisinant 1,036 milliards d’euros pour les collectivités territoriales et a permis de réaliser 365 millions d’économies. Surtout, cette commission a permis de réaliser 528 millions d’euros de recettes potentielles, principalement au titre du décret relatif à la taxe pour la collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales, dont l’établissement demeure facultatif.
L’analyse des textes examinés par la CCEN souligne l’importance des coûts liés aux normes définies par les services de l’Etat et montre qu’elles concernent essentiellement la fonction publique territoriale (330,7 millions d’euros), le logement (87 millions d’euros) et l’environnement (37,13 millions d’euros).
Si la majorité des mesures soumises à la CCEN ont reçu un avis favorable, la Commission n’a pas hésité à les assortir de recommandations ou d’observations, dans un objectif de rationalisation et de maîtrise des dépenses locales.
Enfin, je souhaite qu’à l’avenir, la Commission se consacre non seulement à l’examen des textes produits, mais aussi au stock de normes règlementaires existantes pesant sur les collectivités territoriales.
Ces articles peuvent vous intéresser :
-
Installation de la commission consultative pour la délimitation des...
La Commission, prévue par l’article 25 de la Constitution et chargée de donner un avis sur le redécoupage des circonscriptions législatives, a été... Lire la suite
-
Christian Estrosi président de la commission nationale consultative des polices...
Christian Estrosi, le député-maire UMP de Nice, a été élu (mais par qui ?) hier 26 septembre, président de la commission nationale consultative des polices... Lire la suite
-
La Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) déjà au travail
Cela n'a pas traîné ! A peine installée, la Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) traque déjà l'inflation législative et réglementaire,... Lire la suite
-
Alain Lambert présidera la commission consultative d'évaluation des normes !
Evoquée dans son rapport sur les relations entre l'Etat et les Collectivités Locales puis reprise dans un amendement (loi de finances rectificative de 2007),... Lire la suite
-
Alain Lambert : président de la Commission consultative d'évaluation des normes
A la suite de sa désignation, plusieurs articles de presse sont parus. Ils vous donnerons des précisions et entraîneront, certainement, des commentaires de votr... Lire la suite
-
La Commission de consultation et d'évaluation des normes (CCEN) a été réunie...
Transparence, échanges nourris et liberté de parole sont le logiciel de fonctionnement de la CCEN ! Vous êtes invités à regarder, par exemple, cette vidéo de... Lire la suite
22
Ajouter un commentaire