Magazine High tech

Kindle : le partage des notes arrive progressivement

Par Ebouquin

Kindle : le partage des notes arrive progressivement
Si vous avez la dernière mise à jour de l’application Kindle pour iPhone et iPad, vous aurez sûrement remarqué l’apparition d’un menu « Popular Highlights » dans les préférences. Quelques jours avant l’arrivée du nouveau logiciel pour le Kindle, les utilisateurs des versions mobiles du service peuvent déjà goûter à la lecture sociale. Concernant l’arrivée de la mise à jour 2.5 pour le Kindle, elle est toujours attendue. Nous venons de vérifier sur notre Kindle de test et elle n’est pas encore disponible au téléchargement. Il va falloir encore attendre quelques jours…

Kindle : le partage des notes arrive progressivement

Cliquez sur l'image pour agrandir

Au cours de votre lecture, il est fort probable que vous tombiez sur un menu semblable à celui ci-dessous. Les passages les plus annotés par la communauté Kindle vous seront signalés de cette manière. Si certains trouvent une telle fonctionnalité trop intrusive, Amazon permet de la désactiver en un clic.

This is new.

La possibilité de repérer dans un ouvrage les notes les plus populaires va devenir un atout de la plateforme Kindle. Cependant, plusieurs questions se posent à ce sujet.

Tout d’abord, on peut se demander à quelle échelle les notes seront partagées. Se retrouvera-t-on bientôt avec la mention « 23146 personnes ont souligné ce passage » ? Devant une telle massification, la fonctionnalité perdra de son intérêt. Pour l’instant, seules quelques dizaines de notes sont mentionnées sur un ouvrage comme What Dog Saw de Malcolm Gladwell.

De plus, on ne peut pas (encore) accéder aux notes des lecteurs, associées aux passages surlignés. Quel dommage ! C’est peut-être la trop grande ouverture de ce service et son manque de profondeur qui ne le rend pas encore essentiel. Pourquoi ne pourrions-nous pas limiter l’accès aux notes de ses contacts Facebook ou Twitter qui possèderait un Kindle, par exemple ? Ou à un groupe d’étudiants, qui inclurait leurs professeurs ? Le Kindle aurait sûrement connu un plus grand succès en milieu universitaire avec une telle fonctionnalité. À la rédaction, nous serions ravis d’avoir votre avis sur la dernière citation latine qui clôture Le Nom de la Rose de Umberto Eco… Nul doute qu’Amazon doit avoir un tel service dans ses cartons. En tout cas, la firme de Seattle a une carte à jouer sur le concept de lecture sociale ou interconnectée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines