Magazine

journaldelarue

Publié le 24 janvier 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Des cellulaires et des jeunes

Isabelle Burgun

Agence Science-Presse

Dans la serviette de l'homme d'affaires, dans le sac à main ou la poche arrière du jeans, le téléphone cellulaire symbolise une liberté de communication. Mais il est également le catalyseur de pratiques distinctes... et même d'un langage distinct!

De nombreux chercheurs se sont penchés sur le téléphone mobile ces dernières années. André H. Caron, professeur titulaire au Département de communication de l'Université de Montréal, a choisi, lui, l'angle des jeunes -principaux destinataires des campagnes de marketing et de publicité.

Ainsi, à travers le chapitre " Ethnographie d'une langue secrète : comment les jeunes parlent-ils au cellulaire ? ", le parler " ado " que l'on découvre ne surprendra pas les parents des adolescents... mais l'enthousiasme du chercheur, un peu! " L'usage des gros mots et des insultes fait partie des stratégies verbales à travers lesquelles les jeunes projettent leur identité sur la scène sociale. L'usage du cellulaire s'insère aussi dans ce processus. " Le " franglais " et autres mélanges permettra de " traverser les frontières linguistiques "(!). L'usage aujourd'hui courant d'un langage technologique sera qualifié de " technolangage des adolescents ". Jusqu'au SMS (messages textes) qui donne lieu à un dictionnaire.

Bref, que d'enthousiasme... où le regard d'ethnologue des communications perd parfois un recul nécessaire en mêlant culture ado, culture techno et cellulaire. Et l'on semble entendre les fournisseurs d'appels susurrer à l'oreille du lecteur : " tu pourrais avoir un téléphone cool ".

La culture mobile - les nouvelles pratiques de communication, par André H. Caron et Letizia Caronia aux Presses de l'Université de Montréal, 312 pages, 29,95$

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueChantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Agence Science-Presse, André H. Caron, cellulaire, Ethnographie, laguage technologique, message texte, Université de Montréal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog