Magazine Santé

Le rôle des adultes dans la prévention des conduites à risque des adolescents

Publié le 05 mai 2010 par Pascaletfred

W-ado-binge

Demain et après-demain (jeudi 6 et vendredi 7 mai) se tiennent les Assises Parentalité et Prévention à l'Espace Reuilly (Paris 12e) sur le thème : Le rôle des adultes dans la prévention des conduites à risque des adolescents.

De tous les âges de la vie, l’adolescence est sans doute celui qui inquiète le plus, mais les parents et leurs enfants ne l’appréhendent pas de la même manière. Consommation de drogues, fuite dans des mondes virtuels, scarifications, anorexie, boulimie voire conduites suicidaires : si pour la grande majorité des adolescents tout se passe bien, certains d’entre eux peuvent exprimer un malaise qui accompagne le changement de leur corps et de leur psychisme dans un environnement parfois pauvre en repères structurants. Parents et éducateurs se trouvent le plus souvent démunis face à ces situations. Parce que ces conduites à risque parlent aussi de la société, il est nécessaire de s’interroger pour tenter, notamment à travers la question des usagers de drogues, de dégager des pistes d’action pour un mieux vivre ensemble. 

Depuis 10 ans, les jeunes déclarent desusages de produits illicites et des comportements d’ivresse alcoolique de plus en plus fréquents et précoces. 42% des jeunes ont expérimenté le cannabis et on observe unebanalisation des ivresses répétéeschez les adolescents.Face à l’évolution des consommations de drogues illicites et d’alcool, des voies d’amélioration sont sans doute possibles dans l’application des différentes législations. Les dernières campagnes publiques de communication ont certes amélioré les connaissances du public sur ces questions, mais sont-elles vraiment efficaces auprès du public visé : les jeunes. L'augmentation des comportements à risque tend à prouver que non. Et l’inquiétude des parents s’exprime par des difficultés à aborder ces questions avec leurs enfants, probablement encore par manque de connaissances mais aussi par peur du conflit...

Les Assises, avec des spécialistes de l'adolescence et des addictions, notamment l'Anitea et son Président Jean-Pierre Couteron ou Marcel Ruffo, vont aborder tous ces thèmes avec un objectif, donner des clés aux adultes pour aider les jeunes en souffrance. Programme et informations en cliquant ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines