Magazine

journaldelarue

Publié le 24 décembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

André Chagnon, ancien PDG de Vidéotron, a créé, à partir de l'argent recueilli par la vente de Vidéotron à Québécor, une fondation. La Fondation Lucie et André Chagnon avait été questionné lorsque l'un de ses premiers gestes a été d'acheter une entreprise privée, soit les restaurants Commensal. Le gouvernement avait commencé par s'objecter à cette achat, prétextant que c'était contraire à la mission d'une fondation. M. Chagnon avait réussi à faire amender les règles pour faire accepter sa transaction.

Voilà que le Journal de Montréal du 22 décembre nous rapporte que Paccini va racheter de la Fondation Lucie et André Chagnon les restaurants Commensal.

Si l'achat du Commensal était initialement une action philantropique, alors pourquoi s'en départir? Le chef de la direction de la Corporation de développement du Commensal, J. Gilles Nolet, aurait affirmé dans un communiqué que " le désengagement progressif de l'actionnaire dans les activités de restauration et de production alimentaire du Commensal permettra à ce dernier de se consacrer essentiellement à ses activités philantropiques reliées directement à sa mission et sa cible soit la réussite scolaire des jeunes Québécois ". Est-ce à dire que l'achat des restaurants Commensal par la Fondation Lucie et André Chagnon l'empêchait de se consacrer depuis 5 ans à sa mission première? Le gouvernement du Québec avait-il finalement raison de s'opposer à cette transaction?

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

journaldelarue CD de musique Ill Legal. Compilation de rappeur et rap music Hip Hop avec Chilly D, DJ Mana, L'intrus, Shades of culture, SP, Patrick Batemen, 01 Étranjj, Ninja P, Virus, Vulguerre, Chance Won, Erratum, Son 2 PT, Manspino, Dynastie des Morniers. 9,95$

Tél: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Commerce équitable, communautaire Tagué: | Fondation Lucie et André Chagnon, Gilles Nolet, Journal de Montréal, Le Commensal, Paccini, philantropie, réussite scolaire, Vidéotron


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog