Magazine Internet

Pourquoi l’anonymat sur Internet ? Faut être célèbre, traqué ou bitch ?

Publié le 05 mai 2010 par Thomadaneau

anonymat Pourquoi lanonymat sur Internet ? Faut être célèbre, traqué ou bitch ?

Un utilisateur de Twitter que j’aime bien, est anonyme. Je parle de @chosebinne. Il est impossible de savoir qui est cette personne : Aucune photo, un seul nom (Marc) et un lien vers son blogue. Je lui ai donc posé la question sur son formspring : Pourquoi l’anonymat ? Sa réponse :

1- Parce que je ne fais pas la promotion de mon nom ou de ma personne réelle sur Internet.

2- Parce que je n’ai pas le goût que les moteurs de recherche indexent tout ce que je peux écrire virtuellement. Ça me permet de garder un pseudo contrôle.

3- Pour la liberté de changer d’identité numérique si je le veux.

4- Parce que si tu veux connaître ma vraie personnalité, tu devras faire l’effort de le faire autrement que par les impressions que les outils virtuels permettent.

Je pourrais écrire d’autres raisons si je prenais le temps d’y penser plus en profondeur, mais ce que je viens d’énumérer sont les principales.

Ce qui est drole avec ces raisons est que la première est la raison pour laquelle la majorité du monde sont sur les internets en premier.

C’est suite à cet échange qu’il ma demandé mon avis sur l’anonymat d’un point de vue marketing. Voici donc ma réponse.

Le problème majeur avec l’anonymat est qu’il est impossible pour quelqu’un d’en retirer un bénéfice quelconque. D’accord, cette personne peut être fière d’elle-même, mais cette fierté ne s’arrête qu’au média sur lequel elle est présente. On prends donc un certain temps à construire un identité, à monter son capital de marque et tout cela, pour que cela disparaisse avec le médium. Si par la suite vous croisez quelqu’un dans un événement web, vous ne pourrez pas lui parler, car cette personne ne vous reconnaîtrait pas.

Si je prends exemple sur le détesteur (qui n’est plus actif), il ne peut plus avoir aucun mérite de ces actions, (bien sûr, quand ton blogue sert à détester, c’est peut-être mieux ainsi).

Il y a aussi toute la question de confiance. Comment faire confiance à quelqu’un qui n’ose même pas dire son nom? Cette personne peut alors dire ce qu’elle veut, elle n’a rien à backer, puisqu’elle n’existe pas vraiment.

Pourquoi être anonyme ? Pour pouvoir insulter les gens serait la première réponse de plusieurs gens ou tout simplement pouvoir dire ce qui lui passe par la tête sans avoir peur des représaille. Par exemple @DesignPourVrai, un compte Twitter qui veut rétablir l’équilibre dans le milieu du design graphique est anonyme et géré par quelqu’un(s?) qui veut garder sont identité secrète. C’est là donc la méfiance envers ces gens qui ont quelque chose à cacher qui vient un peu ruiner la relation qu’il pourrait exister entre deux personnes.

Il est bien sûr déconseiller à quiconque d’être anonyme, sauf si cette personne est quelqu’un de célèbre qui doit protéger son identité pour se protéger des médias (ou veut être méchant). N’oubliez pas que nous sommes tous des nobodys sur Internet, c’est pas grave si vous n’êtes pas connu !

C’est là peut-être une autre raison que vous pensez être anonyme : Si les gens ne savent pas qui je suis, ils peuvent s’attendre que je suis quelqu’un d’important dans mon domaine. J’aimerais dire que c’est faux, mais je crois que plusieurs gens croivent en ça. Un peu ce que la clique du Plateau était avant qu’on sache que c’est quelqu’un de normal. Par contre, à long terme, lorsque quelqu’un devient trop gros, on finit par savoir c’est qui. Comme le serveur de 30 ans qui était derrière le blogue.

Donc.. Je répète, pourquoi l’anonymat ? Ne faut-il pas avoir un très gros secret pour penser que révéler son identité soit grave ? OU avoir du bitchage à faire sans vouloir en prendre les conséquences ?

Thoma.

Article par: Mieux Connaitre
Pourquoi l’anonymat sur Internet ? Faut être célèbre, traqué ou bitch ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines