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Des magasins "plus humains" ?

Publié le 05 mai 2010 par Lucdelporte

Etonnante nouvelle du Figaro : les Français veulent des magasins "plus humains", c'est-à-dire où on vous dit bonjour, où l'on a pas l'impression d'être dans une chaîne d'élevage de poulets, où les vendeurs et caissiers ont le sourire, bref, un monde parfait pour aller consommer en toute bonne conscience. Pourquoi pas ? Je vais vous le dire, pourquoi pas.

Des magasins

D'abord parce que ce sondage livre deux chiffres complètement contradictoires :

pour 34% des interrogés, le supermarché doit d'abord être un lieu organisé pour gagner du temps et de l'efficacité. Dans ce cas, je vous recommande franchement ED : étalages rationalisés au maximum, vendeurs fantômes qui balancent du tapis à la caisse vos objets (le sourire, vous oubliez, eux-mêmes n'ont plus l'air vraiment vivants).

L'autre chiffre, donc, c'est celui de la recherche du contact humain. 27% attendent des espaces conviviaux, où vendeurs et conseillers prennent le temps, bref, où la façade est belle. Eh bien dans ce cas là allez au marché ! Si vous y avez vos repères, vous verrez qu'il est très facile d'y nouer des contacts, avec les vendeurs d'une part et les habitués de l'autre.

Vous y apprendrez ce que sont des fruits de saison, dont vous trouverez les calendriers sur mon blog, pourquoi les producteurs sont souvent en difficulté, car oui, c'est un contact humain qui apprend plus que le sourire à la chaîne et non sincère d'une parfumerie, par exemple.

Je m'emporte un peu, mais je trouve ce sondage vraiment ridicule. Le contact humain se mérite aussi. On ne peut pas vouloir à la fois un service peu cher qui rabote partout, sur les salaires et les nerfs des employés (voir le cas des supermarchés hard-discount) et qui, en plus, vous sourie et vous rende heureux d'avoir acheté au rabais un produit (mauvais, dans la plupart des cas). Résistons un peu !


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