Magazine

journaldelarue

Publié le 02 novembre 2006 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Écrivains, attention aux éditeurs frauduleux. Arnaque sur Internet! Martin Ouellet

Certains escrocs débordent d'imagination quand vient le temps d'inventer de nouvelles façons de soutirer de l'argent aux personnes naïves. Récemment, l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) a fait circuler un communiqué de presse pour dénoncer une fraude dont sont victimes de nombreux écrivains, qui aspirent à publier une première œuvre littéraire. Et qui sont même prêts à tout, même à payer, pour réaliser leur rêve. Voici comment fonctionne l'arnaque en question...

Une société étrangère, le plus souvent française ou américaine, vous offre de publier votre premier livre. Cependant, vous devrez débourser entre 5 000 et 10 000$ pour couvrir différents frais, comme la révision du texte, la mise en page, la confection d'une page couverture, etc. Vous hésitez un peu, mais la société, qui ne possède pas d'autre adresse qu'une boîte postale, vous met l'eau à la bouche avec des pourcentages avantageux sur les ventes, mais uniquement sur les ventes en librairie... Vous signez, convaincu que votre chef-d'œuvre se vendra si bien que votre investissement sera vite récupéré.

C'est là que vos ennuis commencent. En effet, tel que stipulé dans votre contrat, vous toucherez des redevances sur les ventes en librairie. Mais, la société avec qui vous avez signé vend votre œuvre seulement sur son site électronique, en version papier ou en version électronique téléchargeable sans que vous touchiez une "cenne"! Pas un exemplaire vendu en librairie donc rien pour vous, tout pour eux!Vous vérifiez votre contrat pour chercher une porte de sortie. Votre contrat stipule qu'en cas de litige, la cause devra être entendue devant les tribunaux français. Oups! Ça coûte cher d'entreprendre des procédures judiciaires à l'étranger et comme vous n'êtes pas certain de récupérer votre investissement ni une compensation pour les dommages, vous baissez les bras. Vos bel-les ambitions littéraires viennent de partir en fumée...

Morale de cette histoire: l'UNEQ vous rappelle qu'il faut se méfier de quiconque vous demande de payer pour évaluer ou publier un ouvrage. Prenez le temps de consulter et de négocier. Si vous payez, vous devenez co-éditeur et augmentez ainsi votre marge de profit.

D'ailleurs, si cette pratique a cours dans le domaine de l'édition littéraire, ne doutez pas que des cas semblables se produisent entre galeries d'arts et artistes visuels, entre musiciens et producteurs de musique, etc. Il faut toujours rester vigilant face aux exploiteurs, qui profitent de l'ignorance des gens et de leur désir d'être reconnus dans leur domaine pour monter des beaux bateaux... des Titanic qui coûtent cher et coulent à pic! À noter que de plus en plus de sites québécois ont flairé la bonne affaire et commencent à imiter ces sociétés frauduleuses, alors méfiance! Ne signez aucun contrat sans consulter l'UNEQ ou un avocat.

Pour information: Pierre Lavoie (514) 849-8540 Me Daniel Payette (514) 282-5200

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il s'implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Culture, Internet, Uncategorized Tagué: | arnaque, écrivains, éditeurs, fraude, producteurs, UNEQ, Union des écrivaines et écrivains québécois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog