Magazine

journaldelarue

Publié le 01 novembre 2006 par Raymond Viger

Je crois à la différence, car elle est un des moyens pour une société d’évoluer, de grandir.  La richesse et la stimulation que m’apporte celui qui vient d’ailleurs ou les personnes qui nous remettent en question font en sorte que je grandis, J’apprécie la cuisine exotique, une autre façon de s’habiller, la diversité des rites, une spiritualité qui tranche avec la culture de masse que nos économies occidentales imposent souvent sans notre avis ou à notre insu. Ce qui tisse une société ce sont ses valeurs communes et ce qui la distingue est sa capacité à accepter la différence. Tout cela est bien beau, mais comment ces valeurs se traduisent dans mes relations quotidiennes avec les autres face à leurs revendications religieuses?

Je me souviens des premières fois que j’ai vu des femmes indiennes à Montréal.  Elles portaient un voile sur la tête et cela ne me dérangeait pas, au contraire je trouvais cela très beau avec leur sari. Alors, pourquoi les revendications pour le port du voile islamique, entre autres, me dérangent? Une première réponse s’impose à moi, le voile est lié à la lutte que j’ai menée pour avoir le droit d’être une femme à part entière.  Le port du voile me dérange, mais ne m’empêche pas d’accueillir la personne qui le porte.  Il y a une différence entre être agacé et être privé d’une liberté.

Par contre, je ne peux pas ne pas savoir que derrière ces revendications, il y a le désir d’imposer une pratique religieuse. Je m’en méfie à causes des dérives actuelles et passées. Le dogmatisme, trop souvent présent dans la religion, conduit à la violence parce qu’il nie la différence.

De façon plus précise, l’aménagement de moyens pour vivre avec les différences et faire confiance en la capacité de nos institutions à défendre nos valeurs, particulièrement nos tribunaux, contribuent à la vie démocratique et à sa pérennité.  En reprenant deux exemples de revendications énumérées au début du texte, voyons s’il est possible de proposer une solution pour démontrer que la bonne volonté évite les conflits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte