Magazine

journaldelarue

Publié le 31 octobre 2006 par Raymond Viger

La famille de l’an 2000 reste encore à être défini. Pour notre organisme, nous formons une famille reconstituée, une famille sociale. Autour de notre grande table de conférence, ce sont les émotions d’une quarantaine de jeunes qui entrent en relation avec autant de parents, de grands-frères et de grandes sœurs. Pour nous, la famille n’est pas un lien biologique, mais une relation que nous vivons dans un milieu de vie qui nous est propre.

Longtemps, Danielle et moi avons été considérés comme les parents de cette grande famille qu’est le Café-Graffiti. Depuis, le local a été emprunté pour les baptêmes des enfants de ceux qui sont passés chez nous. Même ceux qui fréquentent encore le local nous présentent leurs enfants. Nous avons à nous assumer maintenant dans un rôle de grands-parents! Pas évident pour moi qui me sens encore un adolescent rebelle et révolutionaire. Non, ce ne sont pas des cheveux gris que vous voyez sur mes tempes. Ce sont sûrement le reflet des lumières ou encore un peu de neige qui est demeuré dans mes cheveux.

L’être humain est fait pour vivre en collectivité, en famille. Lorsque la famille conventionnelle ne réussit plus à pourvoir à ce rôle, nous pouvons nous créer une nouvelle famille, une micro-société dans laquelle nous pourrons évoluer et grandir. Les enfants de notre société sont la responsabilité de tout le monde. Nous avons tous à nous assumer dans un rôle de citoyens impliqués dans l’ensemble de nos jeunes.

Nous avons voulu traiter de ce sujet avec un angle différent et original. Nous avons tracé le portrait de trois familles bien ordinaires, mais qui font et vivent des choses spéciales et qui sortent de l’ordinaire. Ce qui ressort de ces entrevues intimistes, c’est la capacité de se développer un réseau pour nous aider et nous soutenir dans l’éducation des enfants. Peu importe les rêves que nous avons, peu importe les objectifs que nous avons, il y a moyen de trouver un équilibre dans nos vies et de faire une place importante pour nos jeunes, une place qui leur revient de droit parce qu’eux aussi sont des citoyens de ce monde.

Lorsqu’un enfant vient au monde, il est entouré de milliards de parents qui vont influencer sa vie, son devenir. Nous avons une responsabilité individuelle et sociale envers ces jeunes, nos enfants qui font autant partie de nos vies, que nous faisons partie de la leur.

Autres textes sur la famille:

Famille: des ressources tout près de chez vous

La soirée du hockey, un moment privilégié entre un père et son fils

Familles homoparentales, une réalité à respecter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog