Magazine

journaldelarue

Publié le 25 octobre 2006 par Raymond Viger

Après un mois d’hébergement et avec l’accompagnement des intervenants, Réjean s’est trouvé un logement et est prêt à repartir, confiant, avec ses deux enfants. C’est une histoire parmi les centaines vécues par des pères et des enfants qui se retrouvent à la Maison Oxygène. Des hommes qui ont perdu le goût de vivre suite à une rupture amoureuse, d’autres désespérés de retrouver un accès à leurs enfants, ou dépassés par les événements, à bout de souffle, un enfant à la main et un sac rempli de linge et de souvenirs dans l’autre.

À la Maison Oxygène du Carrefour Familial Hochelaga, ils sont accueillis sans préjugés. Nous accueillons les pères et les enfants comme ils sont. Plusieurs nous diront après un jour ou deux: «Je n’ai encore rien réglé de mes problèmes, mais c’est comme si j’avais 200 livres de moins sur les épaules». C’est bien là l’objectif de la ressource: permettre à des hommes en difficulté familiale/conjugale et à leurs enfants de reprendre leur souffle, décompresser dans un milieu de vie sécuritaire et chaleureux.

Pour ce faire, le Carrefour Familial Hochelaga offre aux familles résidentes une panoplie de services et d’activités: rencontre d’entraide, discussion, halte-garderie, atelier sur les habiletés parentales, activités père-enfants, fin de semaine de répit, camps familiaux… Voilà pourquoi, même une fois partis de la Maison, un grand nombre des pères et d’enfants continuent à fréquenter les lieux. Ils y sont fait des connaissances et créé un réseau social.

«Si vous ne m’aviez pas accueilli, je m’en allais tuer ma femme. Vous auriez vu mon nom en première page du Journal de Montréal.» nous dit Denis, père de 2 enfants. Martin, père de 4 enfants, pour sa part, nous confie en partant «Avant de venir ici, je ne savais pas qu’on pouvait avoir du plaisir avec ses enfants.»

La majorité des hommes ayant résidé à la Maison Oxygène (80%) ont vécu de sérieux problèmes de consommation. Souvent, c’est l’aboutissement d’une vie. Plusieurs ont connu les centres d’accueil.

Les raisons qui amènent les pères à utiliser le service:

- Suite à une rupture amoureuse, état dépressif, parfois suicidaire, homicidaire;

- Garder les liens avec les enfants;

- Éviter l’itinérance familiale ou y mettre un terme;

- Éviter la violence;


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte