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Un nouvel outil pour mobiliser l'intelligence collective

Publié le 05 mai 2010 par Véronique Anger-De Friberg @angerdefriberg

(Les Di@logues Stratégiques® N°41 - 02/03)


Un nouvel outil pour mobiliser l'intelligence collectiveConsultant en management et passionné d'informatique, Olivier Zara* souhaitait développer un logiciel permettant de réaliser du coaching, du e-learning et de l'évaluation des compétences en ligne.
Au fil de ses recherches, son produit a évolué vers un outil de travail collaboratif pour devenir finalement AxiopoleSoft, un véritable outil de mobilisation de l'intelligence collective.
Véronique Anger : Votre logiciel, AxiopoleSoft©, prétend "mobiliser et aider au management de l'intelligence collective" ? Tout d'abord, qu'entendez-vous par " intelligence collective " ?
Olivier Zara : Créer de l'intelligence collective consiste à mettre en relation des intelligences individuelles pour créer une dynamique de coopération. Cette dynamique permettra de développer le niveau de responsabilité et la performance collective structurelle, fonctionnelle et culturelle d'une organisation.
Le management de l'intelligence collective regroupe l'ensemble des outils, méthodes, processus… favorisant ce travail en réseau (notamment par internet) et cette coopération des intelligences individuelles dans le but d'atteindre un objectif commun, de réaliser une mission ou un projet.
Mobiliser l'intelligence collective favorise l'innovation et l'adhésion aux décisions et, par conséquent, leur mise en œuvre.
VA : A quels besoins répond votre produit ?
OZ : C'est un produit qui répond à toutes sortes de besoins liés au management à distance. Imaginons qu'un manager l'utilise pour animer son équipe projet. Une fois la cible à atteindre définie, celui-ci va abonner ses collaborateurs, certains clients, fournisseurs ou tout autre acteur du projet.
Une équipe est abonnée par un décideur à un système de recueil d'informations pour atteindre un objectif, répondre à une question. Les personnes abonnées s'expriment sur le diagnostic de la situation puis, une fois le constat posé, elles font des propositions de changement.
Les commentaires publiés sont appréciés par chaque participant en termes d'adhésion : j'adhère / je doute / je n'adhère pas. L'appréciation de chacun modifie le classement relatif des commentaires, les uns par rapport aux autres.
Lorsque le système est fermé, le décideur accède à des matrices qui lui permettent de déterminer la vision partagée par l'équipe sur le diagnostic de la situation et les propositions de changement les plus consensuelles. Il peut réunir son équipe pour établir un plan d'action.
En croisant les flux d'informations montants, descendants et transversaux, ce tableau devient ainsi un véritable outil d'aide à la décision qui permet, en temps réel, une évaluation qualitative et quantitative de l'ensemble des contributions.
VA : En quoi votre produit est-il plus innovant que les outils de KM(1) déjà disponibles sur le marché ?
OZ : AxiopoleSoft(2) n'a pas d'équivalent sur le marché. Ce n'est pas un outil de KM, mais une plate-forme technologique très innovante composée d'un ensemble de logiciels de gestion de l'information et de gestion de la relation humaine. Il s'agit d'un véritable outil de travail collaboratif et d'aide à la prise de décision collective, capable de combiner des outils complémentaires tels que le management d'équipe à distance (résolution de problèmes, entretiens annuels, gestion de conflits,…) ; l'innovation participative (traitement et transformation des idées en plans d'actions) ; l'espace de travail virtuel (téléconférences, préparation de réunions,…) ou la conduite du changement (définition, déploiement et évaluation de projets d'entreprise, coopérations transversales entre individus ou équipes,…).
Ce produit est l'aboutissement de cinq années de recherches, deux ans de développement et six mois de programmation !
Opérationnel depuis la rentrée, il fonctionne depuis plusieurs mois déjà en beta test dans un réseau de partenaires, utilisateurs ou futurs distributeurs. Plusieurs cabinets de conseil l'utilisent en interne pour déployer leurs propres missions ou pour accompagner les projets de leurs clients. Le logiciel est également utilisé par le Collège des Hautes études de l'Environnement qui forme des cadres supérieurs d'entreprises et de l'administration.
Par ailleurs, Axiopole travaille en partenariat avec le laboratoire de recherche en intelligence collective de l'Université d'Ottawa. Ce laboratoire, dirigé par Pierre Lévy(3), utilisera le logiciel dans le cadre de l'animation de son réseau : Intelligence Collective Network.
VA : Avez-vous déjà des retours d'expériences ?
OZ : Même si nous avons dû apporter quelques correctifs (possibilité de cryptage des URL, compatibilité avec Exchange, version anglaise,…) les premiers retours d'expérience sont encourageants.
Une ONG, dont les membres sont dispersés aux quatre coins de la planète, a testé ce produit pour préparer son assemblée générale annuelle. Le responsable local africain s'est connecté au serveur avec son navigateur W3, après avoir simplement reçu un login et un password via email. Il a utilisé le système de façon intuitive, et sans formation particulière.
Le jour de l'assemblée, toutes les décisions étaient prises et les axes stratégiques votés. En effet, chaque abonné a eu tout le loisir de s'exprimer, de contribuer, de lire les contributions des uns et des autres en temps réel, de proposer des améliorations,… jusqu'à obtenir un consensus sur les points essentiels.
Ce système collectif est également décliné en système individuel. Nous avons créé "ActiveCoaching" un outil permettant au manager de lancer et de piloter directement, en fonction de ses priorités opérationnelles du moment(4), une évaluation(5) des compétences de ses collaborateurs. Celle-ci peut être intégrée à une action de formation ou de coaching.
Il existe une réelle demande sur le marché et de nombreuses sociétés s'intéressent de très près à notre outil. Nous sommes en contact avec l'IFOP, PEA Consulting (Groupe Euriware), Vigeo, BDPME, France Télécom, Renault, SAP, Schneider Electric, Basell (une filiale de Shell), Sun Microsystems, Unilog, Vivendi Universal Games ou Vivendi Environnement,… pour ne citer qu'eux.
(1) On parle aussi de " gestion des connaissances "
(2) AxiopoleSoft© est une marque déposée, protégée par brevets et droits d'auteur. Le logiciel est proposé en ASP (location à durée limitée) au prix de 25 € par mois et par utilisateur. Pour 1.000 utilisateurs, la licence perpétuelle coûte 180 € par personne.
(3) Pierre Lévy est professeur à l'Université d'Ottawa et auteur de nombreux ouvrages sur l'intelligence collective. Il dirige "The Canada Research Chair on Collective Intelligence". Il a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à analyser les implications culturelles et cognitives des technologies numériques. " Le réseau de l'intelligence collective " rassemble tous les acteurs travaillant sur ce sujet. Nous vous recommandons la lecture de : " LA DIVERSITE ALIMENTE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE " (Les Di@logues Statégiques® N°18 de janvier 02).
(4) Avec l'appui du Service formation pour les contenus
(5) Logiciel de 360° Feed-Back (e-essessment)
*Juriste de formation, Olivier Zara est un ancien consultant en management d'INSEP Consulting. Il a également occupé des fonctions de directeur administratif et financier dans l'armée. Pour en savoir plus : http://www.axiopole.com
Olivier Zara présentera son logiciel le 6 février (189, rue de Bercy - Espace du Centenaire, de 18h45 à 20h) dans le cadre du 6ème Carrefour des Possibles . Plus d'infos sur :http://www.citefutee.com et http://www.fing.org/carrefour


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