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Comment réussir le lancement de son e-commerce en 10 étapes (ou presque)

Publié le 10 juillet 2009 par Thomas Ka

Perfect Sale participe actuellement à plusieurs projets e-commerce : création ex nihilo de e-commerce ou migration d'un e-commerce vers notre plateforme.

De cette année d'expérience de Perfect Sale dans le e-commerce, nous avons retenus un premier enseignement : les porteurs de projets commencent par la dernière chose à faire...

Comment réussir le lancement de son e-commerce en 10 étapes (ou presque)

Voici donc nos 10 conseils e-commerce pour ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce. Ils peuvent aussi contacter l'équipe Perfect Sale qui pourra les accompagner du business modèle, à la création du site en passant par l'animation marketing et commerciale.


CONSEIL N°1 - Connaître le Web et ses exigences

Avant même de vous lancer dans le e-commerce, apprenez ce que c'est l'Internet et le monde de la programmation. Un couturier n'ignore rien de l'art de coudre et pourtant il ne réalise pas ses robes, mais parce qu'il s'y connaît, il pourra diriger au mieux son atelier.

Il faut que connaissiez au moins les bases du HTML / CSS et l'exigentence des principaux langages de programmation (PHP / Python). Sans quoi vous serez au pire balladé par votre agence de développement au pire vous aurez du mal à prendre des décision.

Chez Perfect Sale, on réalise toujours une rapide formation pour mettre nos clients au même niveau de connaissance théorique du Web et de l'art du référencement.

CONSEIL N°2 - APPELER SON BANQUIER

Le site e-commerce est terminé, le graphisme, les contenus, la stratégie, tout est en place... reste le module de paiement qui tarde à venir.

Conseil numéro 2 : avant même de dessiner la home page de votre e-commerce, demandez à votre banquier qu'il vous attribue un numéro de Vendeur à distance. Cela peut prendre trois semaines comme plusieurs mois. Lancez la procédure, vous ne serez pas bêtement bloqué par ce détail administratif.

Profitez-en pour réaliser un BP via un XLS qui calculera les dépenses et les recettes estimées avec un panier moyen et un nombre de clients...


CONSEIL N°3 - CREER UNE PAGE D'ATTENTE

Même Mr Google le dit : les pages d'attente sur un site, c'est bon pour le référencement. C'est également bon pour les clients auprès desquels vous pouvez déjà communiquer l'ouverture prochaine de votre e-commerce.

Une page d'attente doit rester simple. Elle explicite votre e-commerce, offre un numéro de téléphone et un mail de contact et surtout, permet de s'inscrire pour être averti du lancement du e-commerce.

Un exemple avec un projet géré par Perfect Sale : Hortus Luxe, e-commerce dédié au matériel de jardinage de luxe et aux jardins de luxe.


CONSEIL N°4 - LANCER SON BLOG

Bon pour le référencement, idéal pour montrer que votre e-commerce bouge, parfait pour recruter des fournisseurs, le blog peut aussi être utilisé pour tester les maquettes de la boutique en création.

Avec ce blog, il faudra s'inscrire à PaperBlog et Facebook. C'est impératif.


CONSEIL N°5 - CREER SA BASE E-MAIL

Le mailing est au coeur de toute stratégie e-commerce. Avant de lancer son e-commerce, il faut disposer d'une base de mails de personnes intéressées par ce que vous allez vendre. C'est une des richesses de votre e-commerce.

Cette base peut être achetée, louée, mais l'idéal est de réaliser des partenariats avec des sites en relation avec l'objet de votre e-commerce.

CONSEIL N°6 - SOIGNER LE CONTENU

La rédaction d'une fiche produit est tout un art. Le contenu de la Fiche Produit e-commerce doit être informatif, utile mais aussi donner envie d'acheter.

La présentation et surtout la photo sont essentiels. L'éditorial e-commerce est maintenant au coeur de toute stratégie de lancement.

Perfect Sale propose deux services de rédaction d'éditorial e-commerce et de consumer magazine. Nous avons aussi un partenariat avec l'Agence Le 5 Sens pour les site e-commerce dans le domaine de la gastronomie et de l'art de vivre pour rédiger leur contenus.

CONSEIL  N°7 - FAIRE LA LISTE DES EXPRESSIONS-CLES

Le référencement d'un site e-commerce lui permet de gagner des clients potentiels sans avoir à acheter des mots-clés auprès de Google. 

Rédigez une liste de mots-clés qui définissent l'offre de votre e-commerce : vous devrez être sur la première page de Google pour chacun au moins dans les 3 mois qui suivent le lancement de votre boutique.

Le mieux, c'est de ranker en première page alors que le site va être lancer. Un exemple avec Perfect Sale et Hortus Luxe qui a positionné la boutique sur le mot-clés "jardin luxe" en première page de Google.


CONSEIL N°8 - NE PAS CHERCHER A ETRE PARFAIT

Vouloir la perfection, c'est le meilleur moyen de ne jamais ouvrir votre e-commerce. Ex perfecto nihil fit ! De la perfection rien n'advient. Lancez la boutique même si elle n'est pas optimale graphiquement ou si vous n'avez pas rempli tout le catalogue.

Cortés, arrivé sur les rivages américains, a bruler ses bateaux pour motiver ses troupes à traverser les terres. Il faut se lancer à l'eau !


CONSEIL N°9 - RIEN N'EST FACILE

Un projet e-commerce demande de l'implication, même si Pefect Sale s'occupe de la délégation e-commerce. Il faut donc s'impliquer.

CONSEIL N°10 - UNE PROGRESSION LENTE & SOLIDE

Perrette, sur sa tête ayant un pot de lait
Bien posé sur un coussinet,

Tout le prix de son lait; en employant l'argent;
Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée:
La chose allait à bien par son soin diligent.

Sa fortune ainsi répandue,
Va s'excuser à son mari,
En grand danger d'être battue.
Le récit en farce en fut fait;
On l'appela le pot au lait.

La Fontaine n'avait pas de e-commerce mais connaissait les travers des Hommes.

Notre conseil, pour décoller et durer un e-commerce doit s'inscrire dans le temps. Etablir une marque, une relation de confiance, affiner son modèle en permanence. Tout cela demande du temps... patience.

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Par Thomas Ka - CEO Perfect Sale

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