Magazine Focus Emploi

La théorie des réseaux de Dunbar et Mayfield

Publié le 03 décembre 2007 par Vanina Delobelle
Robin Dunbar est un anthropologue anglais, qui a émis comme hypothèse une limite imposée au nombre d'individus ayant des relations stables au sein d'un groupe. Il a ainsi prédit que 147,8 était la taille moyenne d'un groupe d'humains cohérent. Plus tard, ce calcul a été adapté aux réseaux sociaux en ligne, notamment par Ross Mayfield.
La théorie a évolué, amenant ainsi à limiter à 150 la taille limite d'un groupe cohérent
d'individus, taille en deçà de laquelle il n'est pas nécessaire de développer d'efforts supplémentaires afin d'assurer la cohésion du groupe. Une sorte de limite de retour sur investissement.
Les Réseaux sociaux, via leur principe général favorisant la cooptation, et l'augmentation du réseau de contact, va à l'encontre de l'hypothèse de Dunbar. Une course au grand nombre, dans la volonté, probablement inconsciente, de se rapprocher d'un modèle économique de longue traîne.
Les Réseaux sociaux privilégient donc la quantité à la qualité, bien que s'en défendant
officiellement. Leurs membres ne gagnent rien à réduire et à améliorer la qualité de leur réseau. Il faut une réelle volonté, nous l'avons vérifié, pour aller dans ce sens. BViadeo, dans un souci d'éviter la course aux grands nombres, a fait disparaître la visibilité sur le nombre de contacts, pour ne plus afficher que le nombre de membres cooptés, les filleuls.
Le nombre de Dunbar n'empêche pas des communautés de tailles inférieures, ou supérieures d'exister, mais pour les gérer correctement, et comprendre leurs aspirations en y répondant, il devient rapidement nécessaire de les scinder en groupes plus cohérents de maximum 150 personnes. Je pense que c'est dans une certaine mesure ce que Facebook cherche à faire avec la fonctionnalité « d'où est-ce que je connais cet amis » cataloguant ainsi nos connaissances en plusieurs groupes.

Extrait de Business Social Networking

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog