Magazine Santé

Santé et longevité - La méthode Beljanski

Publié le 29 novembre 2007 par Victoria Hautin

Dans le domaine de l'anti-aging, les habituels conseils de ceux qui ont confisqué ce créneau très rémunérateur, se limitent la plupart du temps à des méthodes tendant à masquer les effets esthétiques du vieillissement... les informations concernant les affections dégénératives dues à l'âge restaent trop souvent le privilège des professionnels de la santé.
  Dès les années 60, Mirko Beljanski fut un des premiers à s'interroger sur la vie idéale de la cellule normale, sur la multiplication ed son ADN, et en parallèle, sur les dérèglements qui pouvaient survenir. Il fut très tôt capable de proposer des mécanismes qui ont permis de comprendre la biologie intime de la cellule, et ont ouvert la voie à des méthodes pratiques, simples et très écologique de prévention et de thérapeutique de nombre de maladies dégénérative...
Prévenir les maladies et sauvegarder un potentiel de vie... n'est-ce pas là le but ultime de toute stratégie anti-âge ?
Chacun se souviendra qu'il possède un ensemble de gènes, qui s'expriment en lui sous un visage unique : si l'expression de 30% du pool de ces gènes ne peuvent être changée, on estime que la nutrition, l'environnement, le mode de vie, peuvent influencer les 70% restants ! Ce qui donne ce polymorphisme extraordinaire obsrevé entre tous les êtres humains : nous avons donc la possibilité de changer pour une grande part l'expression de nos gènes : avec quelques informations choisies, nous pouvons ainsi profiter de cette plasticité, et influencer littéralement le cours de nos vies...
Pour "lutter" contre le temps, il ne sert à rien de tricher avec son corps, et de lui imposer - au grè des modes - telle ou telle molécules, ou encore tel ou tel régime alimentaire, que l'on va suivre une courte période seulement.
Pour bien vivre tout simplement, il s'agit de se rappeler que notre corps peut-etre décrit en 4 secteurs et 4 fonctions, avec des exigences communes et spécifiques : protéger ses frontières, renforcer la structure de son corps, augmenter la capacité de celui-ci à produire de l'energie, et enfin lui conserver ses capacités de mémoires et de coordination.
Voilà en une phrase, le programme anti-âge le plus complet; car ces 4 grandes fonctions résument bien le corps tout entier. Cette complétude est la clé du succès.
De plus, il existe des mesures simples et de bon sens qui vont renforcer la vitalité des cellules : Un bonne diététique, à base d'aliments frais et vivants, crues ou cuites à la vapeur. De l'exercice physique à dose modérée et répétée, si possible inclus dans la journée de travail pour économiser du temps d'une part, et rendre ces exercices incontournables, même et surtout pour les personnes stressées... Yoga, Qi gong, Tai Qi... Une activité mentale et spirituelle (lecture, engagement bénévole, rencontres...) s'avère indispensable à tout être humain, à la fois pour enrichir sa propre expérience et sa propre mémoire, mais aussi pour rencontrern d'autres êtres humains et "se nourrir" littéralement de leur vécu.
En savoir plus :
SANTE ET LONGEVITE
Hervé Janecek
Guy Tredaniel Editeur - Medecines naturelles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine