Magazine Maladies

Erreurs médicamenteuses: les patchs Exelon pour les personnes souffrant d’Alzheimer peuvent être dangereux.

Publié le 06 mai 2010 par Suzanneb

Rester en vie ! 

La science du médecin est de découvrir chez un patient, un mal dont tous les deux puissent vivre.

— [Albert Willemetz]

mai

6

2010

Par Suzanne Bissonnette

Avis, mises en garde et retraits – Santé-Canada

Objet : Effets secondaires graves associés aux erreurs médicamenteuses ou à une mauvaise utilisation d’EXELON* PATCH (timbre transdermique de rivastigmine)

Novartis Pharma Canada inc. (« Novartis »), en consultation avec Santé Canada, désire vous rappeler l’importance d’utiliser EXELON* PATCH (timbre transdermique de rivastigmine) d’une façon appropriée, et les symptômes associés au surdosage. EXELON* PATCH est un médicament utilisé pour traiter les patients atteints de la maladie d’Alzheimer d’intensité légère à modérée. [...]

  • Des effets secondaires graves, incluant des décès, sont survenus à la suite d’un surdosage de rivastigmine causé par des erreurs médicamenteuses ou à une mauvaise utilisation d’EXELON* PATCH (par exemple: l’application de plus d’un timbre à la fois).
  • Les patients et leurs soignants devraient demander à leur médecin ou pharmacien de leur expliquer l’utilisation appropriée d’EXELON PATCH s’ils ne comprennent pas les directives figurant dans la section des Renseignements pour le Consommateur.
  • On ne devrait  appliquer qu’UN SEUL timbre transdermique par jour sur une peau saine, à l’UN des endroits recommandés, soit en haut ou en bas du dos, dans le haut du bras ou sur la poitrine.
  • Le timbre du jour précédent doit être enlevé avant l’application d’un nouveau timbre sur un site différent après une utilisation de 24 heures.
  • Le timbre ne devrait pas être coupé en morceaux.
  • En cas de surdosage, il faut retirer immédiatement tous les timbres EXELON* PATCH et s’assurer que le patient soit évalué sans tarder par un médecin.

Le surdosage de rivastigmine a été le plus souvent causé par l’application d’un nouveau timbre transdermique avant le retrait de l’ancien, ainsi que par l’application de plus d’un timbre à la fois. Ces erreurs ont été commises par des professionnels de la santé, des soignants ou les patients eux-mêmes.

Les symptômes signalés le plus souvent dans les cas de surdosage de rivastigmine incluent de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, de l’hypertension (haute pression), des hallucinations, une sécrétion exagérée de salive, une transpiration excessive, une respiration lente et superficielle et des convulsions. Un ralentissement des battements du coeur et un évanouissement peuvent également survenir et provoquer des malaises ou des chutes. Les erreurs médicamenteuses et la mauvaise utilisation d’un médicament peuvent avoir des conséquences graves sur le plan médical et même causer la mort si des mesures correctives appropriées ne sont pas mises en place. En cas de surdosage, on devrait retirer immédiatement tous les timbres transdermiques EXELON* PATCH et attendre 24 heures avant d’appliquer un nouveau.

Avis, mises en garde et retraits – Santé-Canada - Exelon Patch (timbre transdermique de rivastigmine) - Effets indésirables graves associés aux erreurs médicamenteuses ou au mésusage – 5 mai 2010

Voyons maintenant les effets secondaires qu’on rencontre, à dose normale de ce médicament:

Outre ses effets bénéfiques possibles, le timbre Exelon peut aussi entrainer des effets indésirables. Dans des études cliniques, la plupart des effets secondaires étaient d’intensité légère à modérée et généralement réversibles. Les effets secondaires observés sont la perte d’appétit, l’anxiété, les troubles du sommeil, les étourdissements, les maux de tête, la diarrhée, les dérangements d’estomac après les repas, les douleurs d’estomac, la fatigue, la faiblesse et la perte de poids. Des réactions cutanées au site d’application (rougeur, démangeaison, irritation, enflure) ont été observées chez certaines personnes. Surveillez ces effets indésirables et informez-en votre médecin s’ils se produisent. Informez aussi votre médecin si les effets secondaires persistent. Si vous ne vous sentez pas bien ou vous avez des symptômes que vous ne comprenez pas ou qui vous inquiètent, communiquez avec votre médecin sans tarder.

(Société Alzheimer)

Sources et références pour cet article

  1. Référence n°1
    hc-sc.gc.ca/#st...
  2. Exelon Patch (timbre transdermique de rivastigmine) - Effets indésirables graves associés aux erreurs médicamenteuses ou au mésusage – 5 mai 2010
    hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/...
  3. Société Alzheimer - Traitement médicamenteux: Exelon
    www.alzheimer.ca/french/treatment/treatments-exelo...
.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines