Magazine Culture

Albin de la Simone en Interview

Publié le 07 mai 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Albin de la Simone en Interview

Albin de la Simone se produira en 1ère partie de Vanessa Paradis, lors de sa tournée acoustique estivale, comme annoncé il y a peu sur Le Mediateaseur.

Mais ce n’est pas la seule actualité d’Albin, puisque celui-ci se produira également durant les 4 vendredis du mois de mai à La Loge à Paris. La première a lieu ce soir, c’est donc l’occasion pour moi de vous proposer notre entretien à propos de ces concerts.

Une interview réalisée il y a une quinzaine de jour. Bonne lecture.

Bonjour Albin,

Vous vous produisez à la loge les vendredis du mois de mai, pouvez-vous nous parler de l’idée du concept ?

Je veux jouer régulièrement, j’avais envie d’installer quelque chose qui se répète et non pas de ponctuel car je fais toujours un concert et après je pars ailleurs mais j’ai rarement un rendez-vous dans la même ville et là j’avais envie de provoquer ça. Et à choisir entre plusieurs jours d’affilés ou une fois par semaine, je trouve qu’une fois par semaine c’est plus clair et ça laisse plus de temps aux gens de se décider à venir. Le bouche à oreille a le temps de fonctionner contrairement à quelques jours à la suite.

Comment se déroulera le concert ?

L’idée c’est vraiment d’être seul sur scène avec un clavier des années 60/70 et je joue dans un endroit petit  sans sono. Je me suis rendu compte que c’était plus inquiétant et intense quand il n’y a pas de sono car entre ma bouche et l’oreille du spectateur il n’y a pas d’intermédiaire et ça veut dire qu’on est tous au même niveau de pouvoir. Si quelqu’un veut parler, il le fait aussi fort que moi je chante. Je trouve que ca rend encore plus accessible les chansons et ça fait des vibrations plus intimes. Si je fais chanter le public aussi et bien il ne m’entend plus, ça crée quelque chose à l’échelle humaine, beaucoup plus puissant. C’est une expérience mais j’ai envie d’essayer au maximum d’être proche.

Au niveau des chansons, vous avez une idée du contenu ?

Globalement c’est de faire un mix de mes 3 albums. Ca commence à faire quelques chansons et donc là c’est une revisitation en solo de ces 3 albums dans des formules vraiment épurées et intimes. Je donne accès aux textes et je choisis donc non pas les chansons les plus pops ou pêchus mais celles dont le texte est le plus fort. C’est une manière différente d’exploiter le matériau que j’écris depuis des années.

On a beaucoup plus le trac de jouer de cette manière en solo ?

Oui, et bizarrement ça me donne le trac mais ça me permet aussi plus de liberté. J’ai moins de paramètre à gérer, je ne suis pas soumis au tempo des musiciens ou à une forme déjà fixée à l’avance. Si je veux rallonger une chanson de 5 minutes, je peux le faire, je peux accélérer ou ralentir etc, ça me donne un plus grand pouvoir. Mais aussi évidemment une grande peur car si je suis nul, je suis nul, il n’y a rien pour me rattraper, mais c’est toute la fragilité du solo qui rajoute des émotions encore plus fortes. Tout ne repose que sur mon aura le jour J et ma forme.

Il serait possible de vous voir avec une vraie tournée en France ?

Je l’envisage en automne, on essaye de monter ça dans la mesure du possible, car ce n’est pas une période pour moi où je suis en exposition médiatique, je n’ai pas d’album qui sort. Mais cette formule intéresse des gens et je pense que je vais pouvoir jouer pas mal. C’est comme une version parallèle de partir sur un petit concert. Je pense que ça va continuer sur ce rythme là entre 4 et 8 concerts par mois pendant qu’on m’invite.

Avec ça et la tournée acoustique en 1ère partie de Vanessa Paradis, avez-vous le temps de penser à la suite et d’écrire ?

Oui j’y pense tout le temps (rires), j’écris beaucoup mais je n’ai encore aucune idée d’échéance. En revanche ça peut aller très vite et demain je peux avoir un déclic pour rentrer en studio. Mais j’écris de la matière, j’y travaille.

 

Albin de la Simone en Interview

Merci à Albin de la Simone pour sa simplicité, retrouvez-le en concert non sonorisé à La Loge pour 4 concerts les vendredis 7 / 14 / 21 et 28 mai. Début du concert à 20h.

La Loge, 77 rue de Charonne, 75011 Paris. www.lalogeparis.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine