Magazine Bd & dessins

Les Français : vraiment râleurs ?

Publié le 07 mai 2010 par Lababole

(Source : Opinion Way – sondage au format PDF)

Selon le sondage d’Opinion Way pour la MAAF (et Metro), les Français seraient les plus raleurs du monde, devant les Italiens et les Américains.

Les Français : vraiment râleurs ?

Le groupe d’âge qui râle le plus serait « les vieux » (le sondage ne précisant pas à partir de quand l’on est vieux), loin devant les femmes et les belles-mères !!!

Les raisons du « râlage » sont assez diffuses, mais il semblerait que le désir de ne pas se laisser marcher dessus l’emporte sur le reste.

Les personnes qui amènent le plus à râler sont… les conjoints, les enfants, devant les collègues de bureau et les patrons ! Les politiques sont relégués à la 8ème place sur un classement qui compte 13 catégories.

Dans le TOP 5 des situations qui font le plus râler les Français, les administrations, les banques et les assurances obtiennent le valeureux score de 56 %, devant les transports (49 %), les discours politiques (48%) et l’augmentation du coût de la vie (47%).

Les conclusions de l’enquête montrent que « les Français sont lucides sur leur mauvaise réputation de râleurs invétérés » et qu’ils « râlent par principe ».

Notons, pour se rassurer, que les commanditaires de cette enquête d’opinions axent essentiellement leur communication sur un râleur : « je l’aurai, un jour, je l’aurai » !…

-

Et vous-mêmes, vous considérez-vous râleurs/râleuse… dans quelles situations ?

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte