Magazine Sport

Football - Ligue 1 - Retour sur la 36ème journée

Publié le 07 mai 2010 par Supra

Marseille, 18 ans après !

Ce n'était plus qu'une question de jours. Mercredi soir, Marseille est devenu champion de France grâce à sa victoire contre Rennes combinée à la défaite d'Auxerre à Lyon. Trois équipes vont se disputer les deux derniers tickets pour la prochaine Ligue des Champions, tandis que Bordeaux pourrait bien ne pas être européen la saison prochaine. En bas de tableau, le suspense a pris fin.

Marseille, 18 ans après !

Marseille-Rennes

18 ans que Marseille attendait cela. En battant Rennes (3-1), l'OM s'est adjugé son premier titre de champion de France depuis 1992. Après leur victoire en Coupe de la Ligue, les Phocéens sont allés au bout des similitudes avec le Bordeaux de l’an passé en devenant champion de France à deux journées de la fin. Le défaite d’Auxerre à Lyon avait entrouvert la porte, les Marseillais s'y sont engouffrés. La soirée avait idéalement commencé avec l'ouverture du score précoce de Gabriel Heinze. L'égalisation de Jimmy Briand a longtemps laissé planer le doute, mais le capitaine olympien Mamadou Niang, en dedans depuis quelques semaines, a libéré le Vélodrome dans le dernier quart d'heure de la partie en reprenant victorieusement une frappe de Mathieu Valbuena mal repoussée par Douchez. Dans la foulée, Lucho Gonzalez a parachevé un succès synonyme de titre. Un titre avant tout obtenu grâce à Didier Deschamps et à une seconde partie de saison impressionnante (43 points inscrits sur la phase retour alors qu'il reste encore deux journées). C'est tout un peuple qui a fêté ses champions sous la pluie et jusque tard dans la nuit. Et ce n'est que le début.

Lille, Auxerre, Lyon, trois équipes pour deux places en C1

Lyon-Auxerre

Je m'étais peut-être un peu trop avancé. Après son nul contre Marseille, Auxerre me paraissait en position très confortable pour terminer sur le podium de la Ligue 1. Mais mercredi soir, la donne a totalement changé. En s'imposant dans les dernières minutes face aux Auxerrois (2-1), Lyon s'est relancé dans la course à la Ligue des Champions. Après une entame de match totalement à l'avantage des Bourguignons récompensés par l'ouverture du score de Jelen, les Gones ont une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de caractère. Après l'égalisation de Lisandro juste avant la pause sur un penalty discutable, les hommes de Claude Puel ont sorti les crocs pour finalement prendre le meilleur grâce à Pjanic, au bout du suspense. Outre Lyon et Marseille, cette défaite de l'AJA a fait les affaires de Lille. Meilleurs tactiquement, solides défensivement et inspirés offensivement, les Dogues ont assez facilement dominé Toulouse (0-2). Désormais dauphins du nouveau champion de France, les hommes de Rudi Garcia se rapprochent de la C1 et ont leur destin entre leurs mains, ce qui n'est plus le cas d'Auxerre, actuellement troisième avec deux points d'avance sur Lyon qui compte un match en retard.

Montpellier et Bordeaux, à qui la dernière place européenne ?

Sochaux-Montpellier
La victoire de Bordeaux contre Toulouse associée à la défaite de Montpellier contre Lyon avait redonné des espoirs européens aux Girondins. Mais en étant tenus en échec à Nice (1-1), ces derniers ont perdu toute chance de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Pire, désormais sixièmes, ils ne sont même plus en position de disputer l'Europa League, ce qui serait vraiment le minimum. Les hommes de Laurent Blanc comptent en effet deux points de retard sur Montpellier qui, après six matches sans la moindre victoire, s'est imposé à Sochaux (0-1) grâce à une réalisation de Costa. Les Bordelais devront donc faire un sans faute sur les deux derniers matches de championnat et espérer dans le même temps un faux pas des Héraultais. Sans quoi, ils ne seront pas européens. Après une saison époustouflante conclue par une victoire en Coupe de la Ligue et un titre de champion de France, Bordeaux va-t-il boire le calice jusqu'à la lie ou parviendra-t-il à limiter la casse ?

Le Mans et Boulogne rejoignent Grenoble

Boulogne-SAint-eTienne
Voilà, on connaît désormais officiellement le nom des trois relégués en Ligue 2. Mercredi soir, Le Mans et Boulogne ont rejoint Grenoble, condamné depuis déjà bien longtemps. Respectivement à 7 et à 8 points de Saint-Etienne, les deux équipes avaient l'obligation de gagner pour conserver un infime espoir de maintien. Battus à Nancy (3-2), les Manceaux, qui ont une nouvelle fois failli défensivement, joueront en Ligue 2 la saison prochaine après cinq saisons passées dans l'élite. Même chose pour les Boulonnais qui avaient pourtant l'occasion en cas de victoire de revenir à seulement 5 points de leur adversaire directe dans la lutte pour le maintien, à savoir Saint-Etienne. Mais les hommes de Laurent Guyot se sont justement inclinés contre les Stéphanois (0-1). Obligés de gagner, ils ont joué leur va-tout en fin de match et ont laissé de nombreux espaces dans leur dos, permettant aux Verts de jouer le contre. Sur l'un d'eux, Rivière a crucifié les Nordistes qui font donc l'ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Un p'tit tour et puis s'en va...

Retour à La Une de Logo Paperblog