Magazine Politique

Quatre exemples d’impuissance des dirigeants néolibéraux

Publié le 07 mai 2010 par Ttdo

Jamais l’actualité ne nous aura fourni simultanément autant de signaux démontrant la folie et la faillite du néolibéralisme. Saurons nous les observer et en tirer l’énergie pour lui résister et inventer et construire un autre monde ?

Quatre évènements récents soulignent chacun l’aspect mortifère de ce système économique qui détruit la politique, c’est-à-dire le vivre ensemble, le monde, c’est-à-dire ce qui nous relie et nous sépare, et la nature, c’est-à-dire nos ressources.

L’éruption d’un volcan islandais, au nom imprononçable, bloque pendant plusieurs jours l’ensemble des aéroports en Europe , mettant en évidence le « bougisme » aérien, gros émetteur de CO2, et le caractère peu critique pour la vie quotidienne de l’ensemble de ces déplacements en tout sens.

L’effondrement d’une plateforme de forage provoque une marée noire record sur les côtes de Louisiane et détruit une écosystème particulièrement fragile.

Les élections au Royaume Uni mettent aux prises trois partis et trois leaders avec des programmes très voisins, tous néolibéraux. Elles aboutissent, malgré un système électoral qui serait considéré comme inique dans n’importe quel pays hors d’Occident, à l’absence de majorité au parlement et à des tractations politiciennes alors même qu’aucune alternative réelle aux politiques menées par Thatcher, Blair et Brown, n’a été proposée aux électeurs.[1]

Enfin, last but not least, la folie mimétique[2] s’empare à nouveau des marchés faisant chuter les places financières et, surtout, important en Europe l’intervention d’un FMI dont les pratiques ont détruit partout où il est passé le tissu social et le dynamisme économique.

Avec, chaque fois, le même constat : l’incompétence de dirigeants sourds et incultes incapables de sortir de leur idéologie totalitaire du tout marchandise, du tout marché. Dirigeants dépassés qui ressemblent de plus en plus à Mickey dans l’Apprenti Sorcier. Auront-ils assez de seaux pour vider la mer ?


[1] Cf. mon billet Blair, Brown et le New Labour ou la mort du politique

[2] Cf. mon billet Le marché, lieu de la folie mimétique

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines