Magazine Ebusiness

Le « Website Flipping » : Acheter un site pour le revendre

Publié le 07 mai 2010 par Nequity

Acheter un site: le flippingAux Etats-Unis il existe une pratique de plus en plus répandue qui consiste à acheter un site sous-exploité afin de le revendre plus cher. Il s’agit du « Website flipping », que l’on pourrait traduire en Français par « Retournement de site ». Quelques infos et adresses sur ce mouvement qui prend de l’ampleur.

 Le Website flipping est un art qui consiste à acheter un site, l’améliorer de toutes les manières possibles afin de le rendre plus rentable, puis de le revendre (vous m’avez compris : à un prix plus élevé). Le terme vient de l’immobilier, où des investisseurs achètent une propriété en mauvais état pour un bon prix, la rénove, et la revendent ensuite plus cher.

 Cette pratique existe également dans le capital investissement. On parle alors de Capital-retournement : un fond d’investissement (ou un particulier fortuné) achète une entreprise mal en point, il booste le management, opère des restructurations, améliore la structure de coûts…Bref il « rénove » l’entreprise. Puis il l’a revend une fois que celle-ci a prit de la valeur.

 L’idée sous jacente au Flipping, ou retournement, est que certain actifs (sites, entreprises, propriété) ont un avantage vérifié et reconnu (un certain trafic, un produit particulier,  un emplacement très demandé) qui n’est pas exploité à son maximum. Cela découle en général d’une mauvaise gestion, ou d’une gestion qui n’est pas optimisée. Le bon « flipper » saura détecter ce potentiel, et aura une idée sur la façon de le révéler.

 Pour cela il devra soit avoir des compétences supplémentaires (concernant le domaine quinous intéresse: webmarketing, référencement, affiliation…), soit avoir une motivation supérieure à celle du vendeur, soit un avantage personnel lui permettant de faire grandir le site acheté grâce à des synergies.

Le Flipping s’organise en 3 étapes :

  1. L’achat d’un site – L’étape la plus importante, que la majorité des personnes ne font pas correctement. Il s’agit la d’acheter le bon site, et au meilleur prix.
  2.  L’optimisation – Ici on veut ajouter de la valeur au site. Cela passe généralement par des actions qui augmentent le trafic et/ou les revenus. Cette phase n’aura aucun intérêt si on a payé le site trop cher à la première étape.
  3.  La vente du site – Si l’optimisation est effective et vérifiable, alors le site vaudra plus cher. L’idéal est de le revendre à l’endroit où on l’a acheté (place de marché, forum…) afin de garder les mêmes références de prix et être crédible face aux potentiels acheteurs de sites.

Cette pratique peut se révéler intéressante. Mais attention : elle ne produit pas de miracles, le succès d’un Flipping de site dépend de sa capacité à saisir des opportunités, de ses compétences personnels, de sa motivation, et enfin du facteur chance !

Quelques liens intéressants sur le sujet :

Le capital retournement

Définition précise du Flipping

Blog sur le sujet

Flippa.com: LA place de marché des “Flippers”

Bloggeur relativement influent, qui parle régulièrement de Website flipping


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nequity Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines