Magazine Politique

Conférence SACEUR CEMA

Publié le 07 mai 2010 par Egea

Une conférence entre le SACEUR, l'amiral Stavridis et le CEMA, l'amiral Guillaud, s'est tenue ce matin devant un parterre sélectionné à l'école militaire (je n'ai pas pu y aller... c'est que j'ai un métier, chers amis).

, mai 2010

D'après les premières réactions que j'ai pu recueillir, voici la teneur de son discours :

  • - Beaucoup de considérations sur l'approche globale. La question n'est plus celle du soft ou du hard power, (un interrupteur), mais d'un potentiomètre (variateur) qu'on fait varier dans un sens ou dans l'autre.
  • - l'alliance aura donc un rôle accru en matière de prévention pour toutes les question de "sécurité globale" (terrorisme, trafic de drogue, ...)
  • - l'argent n'est pas un problème, nous sommes des pays riches
  • - maître mot qui n'a cessé d'être redit tout au long de son intervention : missile defense, missile defense, missile defense
  • - le rapport Albright de la commission des sages ? officiellement décalé à cause du "nuages de cendres" au dessus de l'Islande (on l'attendait fin avril, on parle de mi mai).

Commentaire : on devine donc les grandes orientations du rapport Albright : théorisation de l'approche globale, et communauté de défense au travers de la Défense anti-missile (DAM).

On comprend mieux les explications récentes de notre ministre devant la commission de la défense, et l'affirmation de la ligne française (non à la DAM de territoire) : voir le billet de JDM qui en expose les principaux extraits.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines