Magazine Culture

Que célèbre-t-on le 8 mai ?

Publié le 08 mai 2010 par Bastienb

Aujourd’hui, c’est le 8 mai. Tout comme le 1er, ce jour est férié en France, et nous autres pauvres travailleurs sommes donc bien désappointés lorsqu’ils tombent un jour déjà non travaillé (comme cette année, et malheureusement comme la prochaine également… Pensez donc d’ores et déjà à poser vos lundis 30 avril et 7 mai 2012 ; en plus, pas la peine de garder des congés de côté, je vous rappelle qu’en décembre 2012, ce sera la fin du monde). En passant, sachez juste que le 8 mai n’a pas toujours été chômé depuis 1945, puisque le caractère férié de ce jour fut supprimé entre 1959 et 1981.

Le 8 mai n’est donc pas travaillé en France, et comme chacun sait, on célèbre effectivement la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie ; mais plus précisément, que fête-t-on ? La signature du traité de paix ? La capitulation de l’Allemagne ? Celle du Japon ? L’armistice ? Quelles différences entre tous ces termes ?

Que célèbre-t-on le 8 mai ?
Capitulation et armistice signifient souvent dans la pratique l’arrêt des combats mais n’ont pas la même signification : la capitulation est une décision militaire, reconnaissance d’une défaite majeure. Cette décision peut être prise par un chef d’armée et est lourde de conséquences, pour l’armée concernée (mise hors de combat), pour le territoire voire le pays tout entier et pour le chef qui capitule : la capitulation peut être considérée comme un acte de trahison, puni de mort (et l’histoire est riche de chefs d’armées à avoir été considérés comme des traîtres pour cette raison,  comme des poltrons).

On distingue la capitulation, décision militaire, de l’armistice, décision politique : l’armée est toujours en état ou en train de combattre (au moins officiellement et théoriquement). C’est la négociation politique qui fixe le résultat (selon que l’armistice est offert ou demandé, les conditions de l’armistice, etc.). Même si la situation militaire est telle que tout ou partie du territoire est occupé par l’ennemi, il reste théoriquement sous administration du vaincu (comme ce fut le cas sous l’Occupation en France).

Le 8 mai, on fête donc en France la capitulation allemande survenue en 1945 (la fin de la Seconde Guerre Mondiale aura lieu avec la capitulation du Japon le 2 septembre suivant).

Cet article a originellement été publié sur Memesprit.


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Partagez cet article avec vos amis :
Facebook
Netvibes
Twitter
del.icio.us
Print
email


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine